Souverain (homonymie)

Le mot souverain possède plusieurs sens : il désigne en premier lieu le détenteur d'un pouvoir de gouvernement sur un groupe humain ; et par extension, une pièce de monnaie en or à l'effigie des souverains britanniques.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le féminin est : souveraine.

Souverain et souveraineté

  • s'appliquer à un groupe d'hommes libres, et non plus seulement à un seul homme. On parle ainsi du « peuple souverain » lorsque les citoyens d'un pays prennent part à la vie politique de leur État.
On dit, dans l'usage courant : le « souverain suédois » pour parler du roi de Suède, ou d'un « souverain hachémite » pour désigner un roi de Jordanie.
En Suisse, on utilise le terme de « souverain », surtout lors des votations, pour parler du peuple suisse, représenté par son corps électoral.
Le souverain pontife est le chef d'État du Saint-Siège.
  • Pour l'écrivain Roger Vailland, L'homme souverain est celui qui a acquis assez de maturité pour dépasser ses contradictions et parvenir à une certaine forme de bonheur. « Je suis heureux » a-t-il dit à sa femme Élisabeth avant de mourir.

Œnologie

Le souverain est un format de bouteilles de champagne.

Numismatique

Le souverain est une monnaie d'or qui a circulé dans plusieurs pays :

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.