Spinulosida

Spinulosida est un ordre d'étoiles de mer (classe des Asteroidea), le seul du super-ordre des Spinulosacea.

Caractéristiques

Une Acanthaster planci en Thaïlande. Le critère des piquants ne suffit cependant pas à la classer parmi les Spinulosida.

Les Spinulosida se singularisent d'une part par l'absence de pédicellaires, et d'autre part par la présence d’épines sur leur face supérieure. Cependant, la classification de cet ordre est remise en question par de nombreux travaux récents, et certains organismes comme World Register of Marine Species (3 octobre 2013)[1] n'y incluent plus qu'une seule famille, les Echinasteridae.

Liste des familles

Selon WRMS (3 octobre 2013)[1] :

Selon NCBI (3 octobre 2013)[2] :

Selon ITIS (3 octobre 2013)[3] :

La famille des Acanthasteridae (Gervais, 1841) était auparavant classée dans l'ordre des Spinulosida, et a été reclassée comme Valvatida en 2010 par la plupart des organismes de référence en phylogénie, comme WRMS[1]. Les critères sont génétiques mais aussi physiologiques : les Acanthaster possèdent des pédicellaires, toujours absents chez les Spinulosida et présents chez les Valvatida. Parmi les grands organismes de phylogénie, seul ITIS (3 octobre 2013)[3] n'a pas encore régularisé sa situation.

Galerie

Références taxinomiques

Notes et références

  • Portail des échinodermes
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.