Spire de Dublin

Le Spire de Dublin, officiellement baptisé Monument of Light (Monument à la lumière, An Túr Solais en irlandais), est une sculpture en forme d'aiguille haute de cent vingt mètres dont l'extrémité est illuminée. Sa construction s'est achevée le sur O'Connell Street à Dublin en Irlande. Elle se situe à l'emplacement de l'ancienne colonne Nelson détruite en 1966.

Pour les articles homonymes, voir Spire.
Spire of Dublin
An Túr Solais
Présentation
Type
Architecte
Matériau
Construction
Ouverture
Commanditaire
Conseil municipal de Dublin (en)
Hauteur
121,2 m
Site web
Localisation
Pays
Province
Comté
Commune
Coordonnées
53° 20′ 59″ N, 6° 15′ 37″ O
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Géolocalisation sur la carte : Dublin

Détails

The Spire, vers le Liffey

Le Spire, conçu par Ian Ritchie Architects (en), est un cône allongé d'un diamètre de m à sa base se rétrécissant jusqu'à 15 cm tout en haut. Jusqu'à l'érection en 2018 de la Statue de l'Unité, en Inde, c'était semble-t-il la statue la plus haute du monde. À l'origine, elle devait être construite pour 2000 pour célébrer le nouveau millénaire, mais la construction fut retardée par la difficulté d'obtention des permis de construire et des règlements environnementaux.

Elle est constituée de huit tubes d'acier.

Raisons de sa construction

Cette sculpture a été commandée pour la rénovation d'O'Connell Street en 1999 qui était en déclin depuis les années 1970. Certaines personnes reprochaient en effet à cette large avenue, la plus large d'Irlande, d'être devenue une rue commerçante dont nombre d'établissements font de la restauration rapide.

La construction du Spire devait être le symbole du renouveau de cette avenue. Sa construction a coûté 4 millions d'euros. Ce coût fut critiqué ainsi que le design. De nombreux surnoms ont été donnés au monument, avant même la fin de sa construction.

Images


Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Dublin
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.