Squatina

Squatiniformes, Squanidae  Anges de mer, Squatines, Requin-ange

Pour les articles homonymes, voir Ange de mer.

Les anges de mer, requins-anges ou squatines (Squatiniformes) forment un ordre de requins. Une seule famille (Squanidae) et un seul genre (Squatina) sont répertoriés pour cet ordre qui compte treize espèces (et quelques sous-espèces).

Caractéristiques

Les anges de mer sont des prédateurs à l'affût qui se nourrissent de poissons vivant sur les fonds marins, et qu'ils guettent dissimulés dans le sable avant de projeter vers eux leur bouche extensible. Leurs nageoires ne sont pas soudées à la tête. Ils ont un corps aplati comme les raies, avec d'amples « ailes » pectorales en trapèze ou en triangle, et de larges nageoires pelviennes. Les dorsales sont petites et ils n'ont pas de nageoire anale. Ils ont cinq paires de fentes branchiales qui sont ventrolatérales. La bouche courte est terminale et armée de petites dents servant à empaler des proies.

Leur peau est épaisse et très rugueuse, à tel point que Pline l'Ancien indique au livre IX de son Histoire naturelle (vers 77 apr. J.-C.) qu'on l'utilise pour polir le bois et l'ivoire[2].

Toutes les espèces sont ovovivipares.

Les squatines vivent dans les eaux chaudes et tempérées du globe.

Classification

  • ordre Squatiniformes
    • famille Squatinidae Bonaparte, 1838
      • genre Squatina Duméril, 1806

Selon FishBase (3 août 2015)[3] :

Selon ITIS (3 août 2015)[1] :


Annexes

Références taxinomiques

Ordre Squatiniformes

Genre Squatina

Références

  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de la biologie marine
  • Portail des Chondrichthyes
  1. Coates, M., Gess, R., Finarelli, J., Criswell, K., Tietjen, K. 2016. A symmoriiform chondrichthyan braincase and the origin of chimaeroid fishes. Nature. DOI:10.1038/nature20806
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.