Stéphane Roux

Stéphane Roux, né en 1960 est un physicien français, spécialiste de la mécanique des surfaces. Il est directeur de recherche du CNRS à l'École normale supérieure de Cachan[1].

Pour les articles homonymes, voir Roux.
Stéphane Roux
Fonction
Directeur de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Diplômé de l'École polytechnique (X80)[2] puis de l'école des ponts et chaussées en 1985, il effectue un doctorat sous la direction d'Étienne Guyon avant de rejoindre l'ESPCI ParisTech comme directeur de recherche de 1991 à 1997. Il y étudie l'influence du désordre dans le comportement mécanique des matériaux. Recruté par Saint-Gobain en 1997, il prend la tête du laboratoire Surface du verre et interface où il étudie l'effet des couches minces sur les propriétés du verre et l'hydrophilie photo-induite. En 2006, il rejoint l'École normale supérieure de Cachan où il développe les technologies d'imagerie numérique appliquées à la mécanique. Il est membre du conseil scientifique de Saint-Gobain.

Stéphane Roux est lauréat du prix Daniel Guinier de la SFP et de la Médaille d'argent du CNRS en 2006[3].

Références

Lien externe

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.