Stephen Brislin

Stephen Brislin, né le à Welkom, dans l'État-Libre en Afrique du Sud, est un évêque catholique sud-africain, archevêque du Cap depuis décembre 2009.

Stephen Brislin
Biographie
Naissance
Welkom
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Jabulani Adatus Nxumalo
Dernier titre ou fonction Archevêque du Cap (Afrique du Sud)
Fonctions épiscopales Évêque de Kroonstad (2006)
Archevêque du Cap (2009)

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Stephen Brislin a fréquenté l’école primaire et secondaire à Welkom, chez les Frères des Écoles chrétiennes, puis a étudié la psychologie à l'Université nationale du Cap. Il est entré au Séminaire philosophique St John Vianney à Pretoria et a étudié la théologie au Missionnary Institute de Mill Hill, à Londres, obtenant le baccalauréat de l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Ordonné prêtre à Welkom, le 19 novembre 1983, il est incardiné au diocèse de Kroonstad.

Il est nommé administrateur du diocèse à la suite du décès de Mgr Brenninkmeijer en 2003. Il en est nommé évêque le et reçoit la consécration épiscopale le 28 janvier suivant des mains de Mgr Jabulani Adatus Nxumalo, archevêque de archidiocèse de Bloemfontein, siège métropolitain dont Kroonstad est suffragant.

Le il est nommé archevêque du Cap où il succède à Mgr Lawrence Patrick Henry.

Le il est nommé par le pape François père synodal pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille qui se déroule du 5 au 19 octobre en qualité de président de la conférence épiscopale des évêques du Botswana, d'Afrique du Sud et du Swaziland[1].

En avril 2017, il publie avec les évêques sud-africains un message concernant la crise politique en Afrique du Sud, demandant la convocation du Parlement sud-africain pour préserver la démocratie et la paix sociale[2].

Ministères exercés

Après son ordination il a exercé les ministères suivants :

Notes et références

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail du Cap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.