Steve Barron

Steve Barron, né le à Dublin (Irlande), est un réalisateur et producteur irlandais.

Ne pas confondre avec Steve Baron.
Pour les articles homonymes, voir Barron.
Steve Barron
Naissance
Période d'activité
À partir de
Nationalité
Activités
Formation
St Marylebone Grammar School (en)
Site web
Steve Barron en 2009

Il a réalisé quelques films à grand public ainsi que de célèbres clips vidéo lors des années 1980 et 1990 : Africa de Toto, Billie Jean de Michael Jackson, Take on Me de a-ha ou encore I Have Nothing de Whitney Houston.

Biographie

Fils de la réalisatrice Zelda Barron, Steve Barron fait ses débuts derrière la caméra en 1979. On lui doit de nombreux clips dans les années 1980 et au début des années 1990 : Billie Jean de Michael Jackson, I Have Nothing de Whitney Houston, etc.

Il réalisa aussi As the world falls down pour David Bowie en 1993. En 2010, il réalise le clip Butterfly du groupe a-ha ; il partage ainsi avec le groupe plus de vingt-cinq ans de carrière, puisqu'il fut aussi le réalisateur en 1985 de leur tube Take on Me.

Il réalise son premier film La Belle et l'Ordinateur en 1984, un film mêlant la science fiction et la comédie romantique.

Il réalise en 1990 Les Tortues Ninja, premier long métrage d'après le célèbre dessin animé et qui remporte un immense succès. Il y fait la connaissance de Jim Henson qui s'occupe des effets spéciaux du film et tourne avec lui ensuite plusieurs épisodes pour la série télévisée Monstres et Merveilles.

Il réalise en 1993 Coneheads qui mêle toujours la comédie et la science fiction d'après les personnages créés par l'acteur et scénariste Dan Aykroyd.

Il réalise en 1996 Pinocchio, l'adaptation en film du conte éponyme de Carlo Collodi.

On lui doit également de nombreux feuilletons télévisés comme Merlin ou Les Mille et Une Nuits qui ont reçu diverses récompenses.

Filmographie

comme réalisateur de films

comme réalisateur de clips vidéos

comme producteur

comme scénariste

Récompenses et Nominations

Récompenses

Nominations

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma
    • Portail de la réalisation audiovisuelle
    • Portail de l’Irlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.