Steven Osborne

Steven Osborne (né en 1971) est un pianiste écossais.

Pour les articles homonymes, voir Osborne.
Steven Osborne
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Biographie

Steven Osborne reçoit l'enseignement de Richard Beauchamp à St Mary's Music School, à Edimbourg avant d'étudier avec Renna Kellaway au Royal Northern College of Music de Manchester. Après son diplôme, Steven Osborne remporte, en 1991, le premier prix du Concours Clara Haskil et le Concours Naumburg à New York en mai 1997. En 1999, dans la première année du dispositif, il est choisi comme BBC New Generation Artist[1].

Sa carrière commence lors de la signature d'un contrat avec le label discographique Hyperion Records en 1998, pour deux enregistrements par an. Son premier disque est réalisé avec le BBC Scottish Symphony Orchestra dans un répertoire musical écossais, dans un couplage Alexander Mackenzie (Scottish Concerto) et Donald Tovey (Concerto pour piano), bien critiqué par le BBC Music Magazine, en tant que « Meilleur de l'Année » et d'un « prix du choix du critique » pour le magazine Gramophone. Le disque suivant est un enregistrement d'œuvres du compositeur russe contemporain Nikolaï Kapoustine — dont 13 de ses 24 Préludes dans le Style Jazz. Il a remporté un Deutscher Schallplattenpreis. Le disque qui a attiré l'attention internationale sur le pianiste est son enregistrement des Vingt regards sur l'enfant-Jésus d'Olivier Messiaen en 2002. D'autres disques ont été primés : deux fois par les Gramophone Awards (Concerto pour piano de Britten, en 2009 ; Moussorgski et Prokofiev en 2013), deux Schallplattenpreis (24 Préludes de Rachmaninov et l’intégrale des œuvres pour piano et orchestre de Britten)[2].

Les prestations au concert de Steven Osborne lui ont permis de collaborer avec des orchestres du monde entier, notamment l'Orchestre symphonique Yomiuri du Japon, le Symphonique de Berlin, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre symphonique de Bergen, l'Orchestre de la Résidence de La Haye, l'Orchestre symphonique de Sydney, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong et l'Orchestre symphonique de Dallas. Les chefs d'orchestre de ces phalanges sont notamment les suivants : Christoph von Dohnányi[3], Alan Gilbert, Vladimir Ashkenazy, Ludovic Morlot, Leif Segerstam, Andrew Litton, Ingo Metzmacher, Vladimir Jurowski et Jukka-Pekka Saraste[4].

Steven Osborne est un fidèle des BBC Proms — presque tous les ans — où ses différents programmes ont varié des Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec Alice Coote (2009), du premier Concerto pour Piano (2010) de Rachmaninov avec l'Orchestre d'Ulster, sous la direction de Paul Watkins, les Nuits dans les Jardins d'Espagne de Falla (2011), le Concerto pour piano de Grieg avec le BBC Philharmonic Orchestra, sous la baguette de John Storgårds (2012) et la Turangalîla-Symphonie de Messiaen avec Valérie Hartmann-Claverie et le BBC Philharmonic Orchestra, sous la direction de Juanjo Mena (2015)[5]. Au Festival d'Edimbourg, il est apparu à la fois comme soliste et musicien de chambre, jouant avec quelques uns des instrumentistes qui collaborent depuis longtemps avec lui, tels Christian Tetzlaff, Alban Gerhardt, Paul Lewis et Lisa Batiashvili[6].

Prix et distinctions

En 2014 Osborne a été élu Fellow de la Royal Society of Edinburgh[7].

Discographie

Piano

Duos

  • Messiaen, Visions de l'Amen - Steven Osborne, Martin Roscoe, pianos (10-12 septembre 2003, Hyperion) (OCLC 1013441019)
  • Schubert, Piano à quatre mains : Fantaisie en fa mineur, D940 ; Variations sur un thème original, D813 ; Allegro en la mineur « Lebensstürme », D947, etc. - Paul Lewis et Steven Osborne, piano (12-14 février 2010, Hyperion) (OCLC 759192158)

Musique de chambre

Avec orchestre

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Osborne Osborne (pianist) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « New Generation Artists - Home - BBC Radio 3 », Bbc.co.uk (consulté le 1er décembre 2016).
  2. (en) « Steven Osborne (piano) on Hyperion Records », Hyperion-records.co.uk (consulté le 1er décembre 2016).
  3. « Philharmonia Music of Today & Dohnányi », Classicalsource.com (consulté le 1er décembre 2016)
  4. « staff: s osborne, rsamd.ac.uk ».
  5. « BBC Proms », Bbc.co.uk (consulté le 1er décembre 2016)
  6. « Lothian Life the magazine for Edinburgh and the Lothians » Archive » Steven Osborne – A Festival Favourite », Lothianlife.co.uk (consulté le 1er décembre 2016).
  7. (en) « Mr Steven Osborne FRSE - The Royal Society of Edinburgh », The Royal Society of Edinburgh (consulté le 9 février 2018).
  8. Enregistrement salué par un Gramophone Editor's Choice de la revue Gramophone du mois d'avril 2004.
  9. Enregistrement salué par un Gramophone Editor's Choice de la revue Gramophone du mois de juillet 2012.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.