Substantivation
La substantivation ou nominalisation consiste à transformer en substantif un mot qui n'appartient pas originellement à cette catégorie[1], notamment un adjectif ou un verbe (principalement à l'infinitif).
Fonctionnement
Substantivation infinitive
Selon l'Académie française, tous les infinitifs ne peuvent pas être substantivés, contrairement au latin ou au grec. « Le français ne peut pas, contrairement au latin ou au grec, substantiver tous ses infinitifs. On dit le coucher, mais non le dormir. Si certains verbes substantivés peuvent parfois avoir un complément à l’infinitif (le savoir-faire, le savoir-vivre), on évitera d’avoir recours, comme tend à le faire une mode actuelle, à la substantivation de groupes formés d’un infinitif et d’un adverbe : on entend par exemple parler du bien mourir, mais le plus fréquent est le vivre ensemble, qui semble relever plus du vœu pieux ou de l’injonction que du constat. Faut-il vraiment faire de ce groupe verbal une locution nominale pour redonner un peu d’harmonie à la vie en société ? » [2].
Substantivation adjective ou participiale
Dans le cas de la substantivation d'un adjectif, le sens du nom commun est proche de l'adjectif dont il dérive[3]. Des cas de substantivation peuvent se produire même lorsqu'un substantif préexiste.
Exemples d'adjectifs substantivés en français
- pauvre → le pauvre
- beau → le beau (à comparer avec la beauté)[3]
- drôle → un drôle de bonhomme, la drôle de guerre[4]
- européen → un Européen – avec une majuscule dans ce cas, car c'est un gentilé (habitant de l'Europe).
« Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne. »
Exemples d'infinitifs substantivés en français
Sources
Articles connexes
- adjectivation
- Conversion lexicale, dont substantivation, adjectivation, adverbialisation
- Dérivation lexicale
Notes et références
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « Substantivation » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- « Dire, ne pas dire » sur le site de l'Académie française, 7 mars 2013.
- Apothéloz 2002, p. 101.
- Grammaire Larousse, 1964, p. 204.
- Portail de la linguistique