Sun Zhen

Sun Zhen (孫震, ) est un général de l'armée nationale révolutionnaire qui lutta durant la seconde guerre sino-japonaise. Il est l'oncle de Sun Yuanliang.

Sun Zhen
Fonction
Member of the National Assembly of the Republic of China
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Grade militaire

Biographie

En 1933, il est promu général et nommé à la tête de la garnison du district du Nord-Ouest du Sichuan. Après le déclenchement de la guerre avec le Japon, il est fait en 1938 commandant-en-chef provisoire du 22e groupe d'armées, tout en commandant le 41e corps jusqu'en 1940. Il participe à la bataille de Xuzhou pour défendre le Nord de Taierzhuang entre Xuecheng et Tengxian dans la province du Shandong.

En 1939, il devient commandant-en-chef du 22e groupe d'armées qu'il commande jusqu'en 1945. Ses forces combattent à la bataille de Suixian-Zaoyang, l'offensive d'hiver 1939-40 (en), à la bataille de Zaoyang-Yichang, et à l'opération du centre du Hubei (en), et en 1945, il est commandant-en-chef de la force centrale du l'Ouest du Hubei durant la bataille de l'Ouest du Henan et du Nord du Hubei.

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sun Zhen » (voir la liste des auteurs).
  • Hsu Long-hsuen and Chang Ming-kai, History of The Sino-Japanese War (1937–1945) 2nd Ed., 1971. Translated by Wen Ha-hsiung, Chung Wu Publishing; 33, 140th Lane, Tung-hwa Street, Taipei, Taiwan Republic of China.

Liens externes

  • Portail de la Chine
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.