Supinfo

Supinfo est un établissement d'enseignement privé créé en 1965 qui délivre une formation dans les technologies de l'information et de la communication. Elle animerait 35 campus dans le monde dont 23 en France, le principal étant situé dans la Tour Montparnasse. Cependant, le groupe fait face à de nombreuses liquidations judiciaires et contentieux pour salaires ou remboursements impayés.

Ne doit pas être confondu avec Supinfocom.
SUPINFO
Histoire et statut
Fondation
Type
Organisation éducative (en)
Nom officiel
École supérieure d'informatique de Paris
Régime linguistique
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Devise
Sign of Success
Site web

Historique

L'école, créée en 1965 par Léo Rozentalis[2][source insuffisante] .

En 2010, [Qui ?]déposera une requête et ordonnance afin de mesure d'urgence pour contrefaçons par Sud Ouest Campus, Ingésup ayant repris et diffusé à leurs étudiants les supports de cours de SUPINFO[3]. La cour de cassation confirmera l’ordonnance le .

Liquidation et problèmes judiciaires

À la suite de la restructuration du groupe, la société d'exploitation PIC (Paris International Campus) qui exploitait notamment les campus de Paris, Bordeaux, Lille Valenciennes a été mise en liquidation[4]. À la même date, la société STC qui portait une partie des services généraux - dont certains professeurs référents - est également en liquidation.

La société d'exploitation PIC (Paris International Campus) qui exploitait notamment le campus de Paris, Bordeaux, Lille Valenciennes a été mise en liquidation[4], et ce malgré le fait qu'elle disposait sur la société de droit belge Educinvest d'une créance d'un montant de 20 265 000 euros[5].

Le 3 mars 2018, l'école SUPINFO est condamnée en justice à rembourser 15 000 € à l'un de ses anciens étudiants pour des défaillances relatives à sa gestion du campus de Metz [6].

Le 24 avril 2018, SEIC qui exploite Marseille, Nice, Grenoble, Montpellier et Clermont-Ferrand a été mis en redressement judiciaire.[7]

Depuis janvier 2019 plusieurs enseignants sur les campus de Paris, Clermont-Ferrand et Bruxelles n’ont pas été réglées pour un total de plus de 1.000 heures de cours. La direction prétexte une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) pour le siège Belge EDUCINVEST SPRL devant le tribunal de Bruxelles, en voulant utiliser le droit Européen pour supprimer ses dettes, tout en continuant à ouvrir de nouvelles implantations (Angoulême, Guyane)[réf. nécessaire].

Enseignement

A l'issue du cursus de cinq ans, les étudiants reçoivent le titre d'« expert en informatique et systèmes d’information » qui est certifié de niveau I par l’État[8]. Cette certification professionnelle ne doit pas être confondue avec un diplôme visé conférant le grade de master (à l'instar du diplôme d'ingénieur)[9].

Anciens élèves

Notes et références

  1. « Les Campus internationaux de SUPINFO », sur supinfo.com (consulté le 2 novembre 2014).
  2. https://www.supinfo.com/SupinfoCommonResources/SUPINFO-PICTURES/Candidates/SUPINFO-Brochure-English-2016-2017.pdf
  3. « Communiqué judiciaire Sud Ouest Campus Ingésup », sur www.supinfo.com (consulté le 11 août 2015)
  4. « Liquidation judiciaire Paris International Campus », sur www.procedurecollective.fr
  5. « BNB - Centrale des bilans - Consultation en ligne des comptes annuels », sur cri.nbb.be (consulté le 6 juillet 2018)
  6. Carla THIELEN, « SupInfo : l’école condamnée à rembourser 15 000 euros », Le républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le 1er avril 2018)
  7. DILA, Direction de l'Information Légale et Administrative, « Bodacc.fr | Annonce n°1195 du Bodacc A n°20180082 publié le 27/04/2018 », sur www.bodacc.fr (consulté le 23 mai 2018)
  8. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0294 du 18/12/2016 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 12 septembre 2018)
  9. « Comment savoir si un diplôme est reconnu ? | CCI Paris Île-de-France », sur www.cci-paris-idf.fr (consulté le 26 août 2018)
  10. « CV de Marc Simoncinisur », sur zonebourse (consulté le 18 avril 2019).
  11. « CV de Tristan Nitot », sur nitot.com (consulté le 18 avril 2019).

Liens externes

  • Portail de la programmation informatique
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.