Sur les pas des Huguenots

Sur les pas des Huguenots est un chemin de randonnée long de 1 600 km qui relie deux hauts lieux du protestantisme, Poët-Laval dans la Drôme en France à Bad Karlshafen dans la Hesse, en Allemagne. Il suit le tracé de l'exil des protestants français vers l'Allemagne et la Suisse après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685.

Sur les pas des Huguenots
Carte du sentier
Localisation
Adresse
Désignation
Type
Tracé
Point de départ
Extrémité
Longueur
1600
Largeur
150

Itinéraire

Le tracé part du musée protestant de Poët-Laval, passe par Grenoble, puis Genève, traverse le nord de la Suisse puis les lands allemands du Bade-Wurtemberg et de la Hesse et se termine à Bad Karlshafen où se trouve le Deutsches Hugenotten-Museum[1]. Le chemin passe par de nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises. À Genève, il est rejoint par le sentier Via Valdesi venant du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie.

Initié par des communes allemandes[1], le projet fut financé par le fonds européen LEADER. Il est devenu ensuite le fruit d'une coopération internationale entre la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et implique des collectivités locales traversées et des parcs régionaux.

Il a obtenu le label d'itinéraire culturel européen[2].

La partie française suit le GR 965 qui a été homologuée dans le cadre de la création d'un guide de randonnée par la fédération française de randonnée pédestre.

Notes et références

  1. "Un chemin de mémoire sur les pas des Huguenots" de Bénévent Tosseri, 2 octobre 2011, La Croix.com
  2. "Les Français et la marche : sur les pas des Huguenots", France Inter, 23 juillet 2013

Lien externe

  • Portail du protestantisme
  • Portail de la randonnée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.