Susan Cunliffe-Lister

Susan Cunliffe Lister, comtesse douairière de Swinton, baronne Masham d'Ilton, Deputy Lieutenant, récipiendaire de l'ordre de Saint Grégoire le Grand (née Sinclair le [1]) est une noble anglaise, ancienne athlète de haut niveau et engagée dans la défense des droits des personnes handicapées. Elle est membre du conseil d'administration de la Chambre des Lords. Elle est la femme pair à vie la plus âgée encore vivante de nos jours.

Susan Cunliffe-Lister

Susan Cunliffe-Lister en 2011.
Fonctions
Membre de la Chambre des Lords
Biographie
Nom de naissance Susan Sinclair
Date de naissance
Nationalité Britannique
Diplômé de Université de Westminster

Vie personnelle

Elle est la fille du major Sir Ronald Sinclair, baronnet, 8e du nom. Elle fréquenta la Heathfield school et London Polytechnic.

En 1959, elle épousa Lord Masham (1937-2006), qui est devenu 2e earl de Swinton en 1972. De par son mariage, elle prit le nom de Lady Masham, puis celui de comtesse de Swinton. En 1970, elle obtint le rang de pair à vie sous le nom de baronne Marsham d'Ilton, du nom du village de Masham dans le North Riding (comté du Yorkshire). Son époux et elle-même sont l'un des rares couples de l'époque à posséder chacun un titre de noblesse de plein droit.

Ensemble, ils adoptèrent deux enfants. Elle est veuve depuis 2006.

Fervente catholique, elle est marraine de l'Institut de théologie Margaret Beaufort.

Militante en faveur des personnes handicapées

Suite à un accident de la route en 1958, Susan est devenue handicapée et défend dès lors la cause des personnes souffrant de handicap.

En tant que membre active de la Chambre des Lords sous son titre de baronne Masham d'Ilton, elle suit avec intérêt les questions de handicap, de santé et de réformes pénales.

Elle dirige toujours le centre équestre de Masham dans le Nord du comté du Yorkshire.

En 2011, elle a reçu le titre d'associée honoraire du Royal College of Nursing[2]. La même année, elle est devenue la marraine de l'association Disability Action Yorkshire, dont elle suivait déjà les actions.

Elle est à l'origine de la fondation Spinal Injuries Association, dont elle est la directrice [3].

Elle est également une ancienne athlète paralympique ayant gagné plusieurs médailles en tennis de table et en natation aux jeux paralympiques de 1960 (médaille d'or en 25 mètres brasse et médaille d'argent en 25 mètres dos et médaille de bronze en double dames), 1964 (1 médaille d'or en double dames et 4 médailles d'argent en 25 mètres brasse, 25 mètres nage libre couché et 25 mètres nage libre incliné et en simple dames) et 1968 (1 médaille d'argent en double dames et 1 médaille de bronze en simple dames)[4],[5],[6]

Elle est la vice présidente de Snowdon Trust, dondée par le comte de Snowdon et qui offre des subventions et des bourses aux étudiants souffrant de handicaps[7].

Voir aussi

Références

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du handisport
  • Portail de la natation
  • Portail du tennis de table
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.