Sy David Friedman

Sy David Friedman (né le 23 mai 1953 à Chicago) est un mathématicien logicien américain qui travaille en logique mathématique et en théorie des ensembles.

Pour les articles homonymes, voir Friedman.
Sy Friedman
Sy David Friedman en juillet 2007
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Directeur de thèse

Friedman étudie à l'université Northwestern et à partir de 1970 au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il obtient en 1976 un Ph. D. sous la direction de Gerald E. Sacks (titre de la thèse : « Recursion on Inadmissible Ordinals »)[1]. En 1979 il rejoint le corps enseignant du MIT ; à partir de 1990 il y est professeur titulaire. Depuis 1999 il est professeur de logique mathématique à l’université de Vienne et directeur du Kurt Gödel Forschungszentrums de logique mathématique à cette université.

Sy Friedman travaille en théorie de la récursion, théorie axiomatique des ensembles (en relation avec la théorie des modèles) et théorie descriptive des ensembles. Un projet phare du centre est le Hyperuniverse Programme.

Sy Friedman est le frère de Harvey Friedman, également mathématicien logicien.

Friedman (à gauche), Hugh Woodin, Menachem Magidor (à droite), à Oberwolfach en 2005.

Publications (sélection)

Monographie
  • Sy D. Friedman, Fine structure and class forcing, Berlin, Walter de Gruyter & Co., coll. « de Gruyter Series in Logic and its Applications » (no 3), (ISBN 3-11-016777-8)

Notes et références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la logique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.