Sylvie Neeman (Romascano)

Sylvie Neeman (Romascano), née le 9 mai 1963, est une écrivaine suisse, spécialiste en littérature de jeunesse, chroniqueuse dans la presse.

Sylvie Neeman Romascano
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Biographie

Sylvie Neeman est née le 9 mai 1963, à Lausanne. Elle a effectué toute sa scolarité dans cette ville, ainsi que l'université où elle a obtenu une licence en Lettres (littérature, linguistique et philosophie).

Après la naissance de ses enfants et une période dans l’enseignement, elle s'est intéressée à la littérature pour la jeunesse et, de collaboratrice régulière, elle est devenue rédactrice responsable, en 1999, de la revue Parole[1], qui est l'organe de l' Institut suisse Jeunesse et Médias[2]. Elle a quitté ce poste à la fin 2013, mais continue sa collaboration avec cette revue.

Depuis 2002, elle écrit tous les 15 jours des chroniques de littérature pour la jeunesse dans le supplément culturel du quotidien Le Temps (Samedi culturel).

Elle a également proposé, pendant 3 ans et jusqu’à l’arrêt de l’émission, de brèves présentations d’ouvrages pour la jeunesse lors de l’émission radiophonique de la RTS La Smala.

À ce jour (2016), elle a publié un roman pour les adultes, plusieurs nouvelles dans des ouvrages collectifs et cinq albums pour les enfants. Deux de ses albums sont illustrés par l'illustratrice belge Ingrid Godon, Quelque chose de grand en 2012, et Le petit bonhomme et le monde en 2016, et sont tous deux « Coup de cœur » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF)[3],[4].

Ouvrages

Notes et références

  1. http://www.isjm.ch/publications/parole/
  2. http://www.isjm.ch/
  3. Fiche de l'album Quelque chose de grand et avis du CNLJ, site de la BnF.
  4. Fiche de l'album Le petit bonhomme et le monde et avis du CNLJ, site de la BnF.
  5. Michel Abescat, « La mer est ronde, Sylvie Neeman, Albertine Zullo », Télérama, (lire en ligne).
  6. Marine Landrot, « Ils arrivent, Sylvie Neeman, Albertine », Télérama, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature francophone
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.