Symposium on Discrete Algorithms

Le Symposium on Discrete Algorithms ou ACM-SIAM Symposium on Discrete Algorithms (abrégé en SODA, nom qui peut se traduire en Conférence sur les algorithmes discrets) est une conférence académique dans le domaine de l'informatique théorique. Elle est considérée comme l'une des meilleures conférences sur la recherche en algorithmique  et en complexité informatique. SODA a été organisée annuellement année depuis 1990, elle a lieu généralement en janvier. SODA est parrainée conjointement par le  Special Interest Group on Algorithms and Computation Theory (SIGACT) de l'Association for Computing Machinery et par le Activity Group on Discrete Mathematics de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM).

Symposium on Discrete Algorithms (SODA)
Type Conférence académique
Création 1990
Localisation villes variées
Organisateur Association for Computing Machinery
Society for Industrial and Applied Mathematics
Date annuelle, en janvier

Organisation

Comme c'est le cas pour la plupart des conférences en informatique théorique, les contributions proposées sont évaluées au préalable par des pairs. Les actes des colloques sont publiées par l'ACM et la SIAM.

À chaque conférence, deux récompenses sont distribuées, le Best Student Paper et le Best Papers, chacune dotée de 500 dollars. De plus, il y a plusieurs conférenciers invités. En 2015, c'étaient Avrim Blum, Claire Mathieu, Sergey Yekhanin, en 2016, c'étaient Deborah M. Gordon, Sariel Har-Peled, Elchanan Mossel, en 2017 ce sont Nikhil Bansal, Dina Katabi, Colin McDiarmid, Benjamin Recht.

Thématique

Ce symposium se concentre sur des sujets liés aux algorithmes efficaces et aux structures de données pour des problèmes discrets. En plus de la conception de ces méthodes et structures, le thème comprend également leur utilisation, l'analyse de la performance et les problèmes mathématiques liés à leur développement ou à leurs limitations. Les analyses de performance peuvent être analytiques ou expérimentales et peuvent traiter les cas les plus défavorables ou l'analyse en moyenne. Les études peuvent être théoriques ou fondées sur des séries de données issues de la pratique, et peuvent porter sur des questions méthodologiques liées à l'analyse des performances.

Les thèmes abordés au cours des conférences SODA récentes sont groupés en trois parties :

Colloques récents

Le colloque SODA a lieu, depuis 2004, concomitamment avec ANALCO (Analytic Algorithmics and Combinatorics) qui a lieu juste avant[1].

  • 2017 : SODA 17 16-19 janvier, Barcelone, Espagne
  • 2016 : SODA 16 10-12 janvier, Arlington, Virginie

Article lié

Notes et références

Liens externes


  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.