Syndactylie

Du grec sun : « avec », et dactyl : « doigt », la syndactylie est une malformation congénitale caractérisée par l'accolement et une fusion plus ou moins complète de deux ou plusieurs doigts ou orteils entre eux. La fusion peut se situer au niveau de la peau ou simultanément des os et de la peau.

Syndactylie
Cas de syndactylie chez un nouveau-né.
Spécialité Génétique médicale
CISP-2 L82
CIM-10 Q70
CIM-9 755.1
OMIM 185900 186100 186200 186300
DiseasesDB 29330
MedlinePlus 003289
eMedicine 1244420
eMedicine orthoped/563 
MeSH D013576

Mise en garde médicale

Il s'agit d'un défaut d'élimination des cellules de la palmure interdigitale (présente au niveau des doigts et des orteils) chez l'embryon.

Désigne aussi dans le jargon médical, la technique consistant à relier deux doigts ou deux orteils à l'aide de bande adhésive élastique, afin de permettre la consolidation d'une fracture ou la récupération lors de luxations ou entorses, tout en maintenant une mobilité afin d'éviter un enraidissement séquellaire des articulations. Cette technique peut aussi être utilisée préventivement.

Synonymes

  • « symphalangie », ou « palmature », quand ce sont les doigts de la main qui sont concernés ;
  • « polysyndactylie », quand on retrouve plusieurs syndactylies.

Types

Selon le nombre de doigts ou d'orteils concernés, la syndactylie est dite « complète » ou « partielle » :

Sources

Voir aussi

  • Portail du handicap
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.