Synfig

Synfig est un logiciel d'animation d'image vectorielle 2D créé par Robert Quattlebaum.

Synfig
Informations
Première version
Dernière version 1.2.2 ()[1]
1.3.11 ()[2]
Dépôt github.com/synfig/synfig
État du projet En développement actif
Écrit en C++ / Gtkmm
Supporte les langages / GTK
Système d'exploitation Linux, Microsoft Windows et macOS
Environnement Windows, Mac OS X, Linux
Formats lus Scalable Vector Graphics
Formats écrits Theora, H.264 et GIF
Langues Multilingue[3]
Type Dessin vectoriel Logiciel d'animation
Licence GPL
Site web synfig.org

L'objectif de son auteur est de créer un programme permettant de produire des films d'animation de qualité avec des ressources humaines et des moyens limités. Le programme propose une alternative au tweening manuel, épargnant à l'animateur la nécessité de créer l'animation image par image. Le code source a été libéré sous licence GNU GPL à la suite de la fermeture en 2005 de l'entreprise l'utilisant : Voria Studios. Robert Quattlebaum, le fondateur de cette entreprise, considérait qu'il n'avait pas assez de temps pour ce logiciel. Le logiciel est en C++ et utilise les bibliothèques Libsigc++ et Libxml++.

Depuis la version 0.64.2 sortie en octobre 2014[4], le logiciel est natif OSX, éliminant la nécessité d'installer XQuartz (en) pour l'utiliser sur cette plateforme. Cependant la version 1.0 sortie en avril 2015 nécessite de nouveau l'installation de XQuartz.

Format de fichiers

Synfig enregistre les animations dans son propre format de fichier de type XML, qui peut être compressé avec gzip. Ces fichiers utilisent une extension .sif (non compressé) ou .sifz (compressé). Les fichiers contiennent des données graphiques vectorielles mais peuvent également contenir des références à des fichiers image matricielle externes.

Synfig peut effectuer un rendu vidéo dans différents formats comme AVI, Theora et MPEG, mais également dans des formats d'images animées comme MNG et GIF. Il peut aussi générer des séquences d'images numérotées dans des formats comme PNG, BMP, PPM et OpenEXR.

Synfig utilise le toolkit MLT pour la gestion du son[5].

Depuis la version 0.62.0 sortie le 12 octobre 2009, ce logiciel permet l'import d'objet SVG, ce qui permet de modeler ou vectoriser sous des logiciels comme Inkscape.

À partir de la version 0.91[6] de Inkscape, il est possible d'enregistrer ses créations dans le format de fichier .sif de Synfig Studio.

Notes et références

  1. « Release 1.2.2 », (consulté le 16 septembre 2018)
  2. « Release 1.3.11 », (consulté le 16 février 2019)
  3. Le logiciel est disponible en plusieurs langues (dont le français) ; (en) Liste des langues dans lesquelles la documentation du logiciel est disponible
  4. (en) « Synfig Studio 0.64.2 », sur http://www.synfig.org
  5. TML, « Animation 2D vectorielle : sortie de Synfig Studio 1.0 », sur Linuxfr,
  6. http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Release_notes/0.91#File_format_support

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.