Syntaxon

Un syntaxon est, dans la classification phytosociologique, une unité taxinomique de rang indéterminé (association, alliance, ordre, classe et leurs sous-unités). Synsystème Ensemble ordonné de groupements végétaux

La syntaxonomie ou synsystématique est la discipline ayant pour objet la classification des groupements végétaux de niveaux différents, hiérarchisés au sein de grandes unités syntaxinomiques[1].

Un syntaxon élémentaire est un syntaxon statistiquement homogène, défini par des relevés floristiquement similaires. Il ne peut donc être découpé en unités inférieures. Ce syntaxon admet une définition écologique, historique, floristique et statistique. Certains de ces syntaxons peuvent être réunis en un ensemble de niveau hiérarchique élémentaire, une association végétale définie par une combinaison originale d'espèces. Classés en unité phytosociologique hiérarchique, l'ensemble des syntaxons élémentaires constitue un synsystème[2].

Notes et références

  1. Yves Bastien, Christian Gauberville, Vocabulaire forestier, Forêt privée française, , p. 498.
  2. Déterminisme des syntaxons et classification syntaxonomique, Conservatoire Botanique National de Mascarin, 2011, p. 4

Voir aussi

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.