Système CGS

Le système CGS est un système d'unités de mesure des grandeurs physiques[1], où les unités de base de la mécanique sont le centimètre (pour les longueurs), le gramme (pour les masses) et la seconde (pour les temps). Pour les unités électriques et magnétiques il existe plusieurs variantes, dont le système CGS-UES (électrostatique), le système CGS-UEM (électromagnétique), le système d'unités de Gauss (en)[2] et le système d'unités de Lorentz–Heaviside (en).

Pour les articles homonymes, voir CGS.

Fondement et usage

Le système CGS est proposé par la British Association for the Advancement of Science en 1874[3]. Il est utilisé en science jusqu'au milieu du XXe siècle.
En 1946 le Comité international des poids et mesures approuve le système MKSA (mètre, kilogramme, seconde, ampère).
De nos jours le Système international d'unités retient sept unités de base.

Le système CGS reste très utilisé dans certains domaines de la science.[réf. nécessaire] Par exemple, en conductimétrie, les constantes de cellules sont données en cm-1. En spectroscopie infrarouge ou UV-visible, l'unité la plus couramment utilisée est également le cm-1. Dans la classification périodique, les unités sont en gramme par mole (et non en kg/mol comme ce devrait être le cas dans le système MKS). Ce système est aussi beaucoup utilisé en astronomie où des flux s'expriment souvent en erg/s/cm2/Hz, ou encore en gravimétrie.

Unités mécaniques

Les problèmes purement mécaniques (c'est-à-dire, sans intervention de l'électricité ni du magnétisme) ne comportent que trois dimensions indépendantes, et donc trois unités de base. Ayant choisi comme dimensions indépendantes la longueur, la masse et le temps, les autres grandeurs purement mécaniques s’expriment à l'aide d'unités dérivées des unités de base que sont le centimètre (cm), le gramme (g) et la seconde (s).

Unités CGS utilisées en mécanique
Dimension Unité CGSSymboleÉquivalenceValeur en unités SI
longueur centimètrecm10−2 m
masse grammeg10−3 kg
temps secondes1 s
accélération galgalcm s−210−2 m/s2
force dynedyng cm s−210−5 N
énergie ergergg cm2 s−210-7 J
puissance erg par secondeerg/sg cm2 s−310-7 W
pression baryeBadyn/cm2 = g cm−1 s−210−1 Pa
viscosité poisePg cm−1 s−110−1 Pa s

Notes et références

  1. [PDF]Voir "Un peu d’histoire", sur univ-lemans.fr, consulté le 27 janvier 2017
  2. « Unités en dehors du SI en usage avec le SI et unités fondées sur des constantes fondamentales », sur BIPM (consulté le 2 septembre 2018).
  3. (en) William Thomson, Carey Foster, James Clerk Maxwell, George Johnstone Stoney, Fleeming Jenkin, Carl Wilhelm Siemens et Frederick Bramwell (septembre 1873) « First Report of the Committee for the Selection and Nomenclature of Dynamical and Electrical Units » dans Forty-third Meeting of the British Association for the Advancement of Science : 223-225 p., Bradford: John Murray. Consulté le 31 août 2018..

Articles connexes

  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.