Terrasse Dufferin

La terrasse Dufferin est un belvédère situé dans la haute ville de Québec attenant au Château Frontenac au pied de la Citadelle.

Terrasse Dufferin
Situation
Coordonnées 46° 48′ 40″ nord, 71° 12′ 14″ ouest
Pays Canada
Ville Québec
Quartier(s) Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire
Début Château Frontenac
Fin Citadelle de Québec
Morphologie
Type Belvédère
Longueur 360 m
Largeur 20 m
Histoire
Création 1838, agrandie en 1854 et en 1879
Anciens noms Terrasse Durham (1838-1879)
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec

Édifiée en 1838 et agrandie en 1854 et en 1879, elle se compose d’une longue promenade en bois au-dessus du cap Diamant dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec, dominant le fleuve Saint-Laurent, la Rive-Sud et l'Île d’Orléans. Cette terrasse protège le site archéologique du château Saint-Louis[1].

À proximité, quelques canons rappellent la position stratégique du lieu où l'on trouvait des batteries.

De la terrasse de Lévis, on peut l'observer sur toute sa longueur[2].

Toponymie

Le nom rend hommage à Lord Dufferin qui fut gouverneur du Canada de 1872 à 1878. Au cours de son séjour à Québec alors qu'il habitait la Citadelle de Québec l'été, il conçut des plans pour l'aménagement de la promenade. Lors de sa dernière activité officielle, en octobre 1878, il fut invité à poser la pierre angulaire de la terrasse, alors en rénovation, qui portera son nom.

Histoire

Une première « terrasse Durham » fut construite sur les décombres du château Saint-Louis en 1838. Elle sera agrandie en 1854. Quand on l'agrandit de nouveau en 1878-1879, elle devient la terrasse Dufferin.

Galerie

Notes et références

Bibliographie

  • William Moss, Une archéologie du paysage urbain à la terrasse Dufferin à Québec, CÉLAT, Université Laval, Québec, 1994.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.