Territoire du Missouri

Le territoire du Missouri fut un territoire organisé des États-Unis qui a précédé, entre autres, la création de l'État du Missouri.

Pour les articles homonymes, voir Missouri.
Territoire du Missouri
(en) Missouri Territory

18121821

Le territoire du Missouri couvre le centre des États-Unis
Informations générales
Statut Territoire organisé des États-Unis
Capitale Saint-Louis
Langue Anglais
Histoire et événements
4 juin 1812 Création
2 mars 1819 Séparation du territoire de l'Arkansas
10 août 1821 Accès au statut d'État

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Histoire

Le 4 juin 1812, le territoire de Louisiane, issu lui-même de la Louisiane française, prit le nom de territoire du Missouri afin de ne pas le confondre avec le nouvel État de Louisiane qui rejoignait l'Union cette année-là.

En 1818, une convention avec les Britanniques fixe définitivement la frontière avec le Canada en empruntant le tracé du 49e parallèle nord entre le lac des Bois et les montagnes Rocheuses.

En 1819, le territoire de l'Arkansas fut séparé du territoire du Missouri.

Le 10 août 1821, l'État du Missouri se sépara du territoire du Missouri. Le reste du territoire devint non-organisé et comprenait les États actuels de l'Iowa, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Minnesota. La partie orientale de la rivière Missouri fut rattachée au territoire du Michigan.

Liens externes

  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.