Texworld

Texworld est un salon professionnel international de 4 jours, biannuel (septembre et février), qui se déroule au Parc des expositions de Paris-Le Bourget. Le salon se spécialise dans le textile pour l’habillement et dans les fournitures pour la mode. Messe Frankfurt est propriétaire du salon depuis 2002.

Texworld

Logo
Type Salon textile
Pays France
Localisation Paris Le Bourget
Coordonnées 48° 56′ 38″ nord, 2° 25′ 51″ est
Commissaire Michael Scherpe
Date de la première édition 1997
Organisateur(s) Messe Frankfurt
Site web http://texworld-fr.messefrankfurt.com/

Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

Historique

Le salon a été créé en 1997 pour présenter et vendre l’offre extra-européenne venant de grands pays producteurs de textiles comme la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Pakistan, la Turquie… aux donneurs d’ordre européens et internationaux qui viennent faire leurs achats dans la capitale française deux fois par an. Cette offre était alors introuvable à Paris, pourtant la demande des marques françaises et européennes était très forte.

Texworld est racheté en 2002 par le groupe Messe Frankfurt, un important organisateur de salons textiles dans le monde.

À partir de 2011, le visitorat en provenance d'Europe et d'Afrique se renforce mais le salon reste, en termes de visiteurs comme d'exposants, très orienté vers le marché asiatique[1],[2]. En septembre 2011, l’offre de Texworld se développe avec le lancement du salon Apparel Sourcing Paris, mitoyen, dédié aux produits finis mode/habillement/accessoires[3].

En 2013, la session de février accueille 800 exposants et 15 000 visiteurs[4].

Description

Le salon, biannuel[5], tient une édition d’hiver au mois de septembre et une d’été au mois de février.

L'événement se déploie sur 38 000 m2 environ au parc des expositions Paris Le Bourget. Le salon est divisé en cinq secteurs où les exposants proposent leurs collections par spécialité : Strict Essence (offre pour l’Homme), Casual View (casualwear, le sportswear ainsi que le denim et les tissus techniques & fonctionnels), Attractive Spirit (mode féminine léger et précieux), Denim (jeans) et Trims and Accessories (fournitures et accessoires). Texworld a développé aussi Designers & Fashion, un projet de mise en relation des visiteurs avec des jeunes diplômés et des professionnels des écoles de modes, comme l’AICP (Académie Internationale de la Coupe Parisienne) et Esmod.

Texworld attire en moyenne plus de 700 exposants à chaque session, issus d’une trentaine de pays. Les tisseurs et tricoteurs sont spécialisés notamment dans le coton, la broderie, le denim ou encore la laine[6].

Texworld accueille 85 % de visiteurs étrangers venus d’une centaine de pays différents, en particulier en provenance d'Asie. Texworld est en concurrence avec le salon Première Vision qui se déroule à Villepinte[6].

Notes et références

  1. « Hausse du visitorat européen au salon Texworld », Le Moci, (ISSN 0026-9719, lire en ligne).
  2. (de + en) « Texworld Paris: Interview mit Michael Scherpe, Präsident Messe Frankfurt France », Textile Network, (ISSN 1612-5096, lire en ligne).
  3. « Haïti - Économie : Grande première haïtienne au Salon «Apparel Sourcing» », sur Haitilibre.com,
  4. « Texworld : tisser sa toile », L'Usine Nouvelle, no 3317, (ISSN 0042-126X, lire en ligne).
  5. « Texworld Le Bourget », sur foiresinfo.fr/, Sima Media GmbH, (consulté le 16 juillet 2014).
  6. Robert Langmuir, « Première Vision et Texworld : les tissus s'offrent deux podiums », L'Usine Nouvelle, (ISSN 0042-126X, lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du textile
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.