Thaumas

Thaumas (en grec ancien Θαύμας / Thaúmas) est un personnage de la mythologie grecque. Il ne possède pas de légende propre, mais appartient par sa généalogie à la branche importante des dieux marins. Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Pontos. Avec son épouse Électre, fille d'Océan et de Téthys, il donne jour à la magnifique Iris, messagère d'Héra (Junon en Latin), et aux Harpies, monstres hideux qui effrayent et infectent le monde. Ils ont une fille nommée Arcé qui avait des ailes mais pas dorées comme celles d'Iris. Elle préféra être du côté des Titans pour leur servir de messagère (comme Iris le faisait auprès d'Héra), mais après la Titanomachie, Zeus lui arracha ses ailes et les donna à Thétis et Pélée en cadeau de mariage, qui, à leur tour, les offrirent à Achille.

Mosaïque romaine d'époque tardive provenant des thermes de Trajan d'Acholla, figurant trois divinités marines : Phorcys et Céto (centre et droite), et peut-être Triton ou Thaumas (gauche). Musée du Bardo, Tunis.
  • Portail de la mythologie grecque
Pour le juriste français, voir Gaspard Thaumas de la Thaumassière.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.