The Great Society

The Great Society, stylisé The Great! Society, est un groupe de rock psychédélique américain, originaire de San Francisco, en Californie.

The Great! Society
The Great Society en 1965.
Informations générales
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Rock psychédélique, San Francisco Sound
Années actives 19651966
Composition du groupe
Anciens membres Darby Slick
Grace Slick
David Miner
Jerry Slick
Tim Gorman
Bard Dupont
Jean Piersol
Peter van Gelder
Oscar Daniels

Biographie

Le groupe est actif durant les années 1965 et 1966. Il compte parmi ses membres Grace Slick qui quitte le groupe en novembre 1966 pour remplacer la chanteuse de Jefferson Airplane, Signe Anderson qui vient de mettre au monde sa fille. La date exacte est inconnue[1], les dates les plus probables sont le 15 octobre 1966 pour le départ de l'ancienne chanteuse, et le 16 octobre ou le 6 novembre pour l'arrivée de Grace Slick. Les enregistrements de ces concerts sont présents sur le disque bootleg First and Last.

Les deux premiers albums  Conspicious Only In Its Absence et How It Was  sont des enregistrements d'un même live de 1966, qui sont aussi parus sous les noms Collector's Item from the San Francisco Scene et Live at Matrix. Conspicious Only In Its Absence contient en particulier les premières versions de White Rabbit et de Somebody to Love, ensuite repris par Jefferson Airplane dans l'album Surrealistic Pillow. Sally Go 'Round the Roses est sorti en single en 1968, avec Didn't Think So en face B.

Le troisième album est une compilation d'enregistrements studio qui datent de 1965-1966, qui contient aussi une version de Somebody to Love (qui était à l'époque appelé Someone to Love). Ce morceau est sorti en single, avec Free Advice en face B.

Discographie

Membres

Anciens membres

  • Darby Slick - guitare, chant
  • Grace Slick - chant, claviers, guitare, basse, hautbois
  • David Miner - chant, guitare
  • Jerry Slick - percussions

Albums live

  • Bard Dupont - basse, harmonica
  • Jean Piersol - chant
  • Peter van Gelder - basse, saxophone
  • Oscar Daniels - guitare

Notes et références

  1. (en) Jeff Tamarkin, Got a Revolution! The Turbulent Flight of Jefferson Airplane, Simon & Schuster Editions, New York, 2003.
  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.