The Passion of Muhammad Ali

The Passion of Muhammad Ali est une photographie du boxeur américain Mohamed Ali prise par George Lois et parue en couverture du magazine Esquire en [1].

The Passion of Muhammad Ali
Artiste
Date
Type
Technique

Description

Elle représente le champion debout en short blanc et chaussures blanches sur un fond blanc, son torse nu transpercé par des flèches. Immortalisé alors qu'il est conspué pour avoir refusé d'intégrer l'armée américaine alors en pleine guerre du Viêt Nam du fait de ses convictions religieuses, Ali y copie la pose de saint Sébastien dans un tableau du peintre florentin Francesco Botticini conservé au Metropolitan Museum of Art de New York et qui représente le martyr romain persécuté pour sa foi expirant après avoir été atteint par plusieurs flèches. Jouant donc tout à la fois du symbole pictural et religieux, la photographie constitue l'une des couvertures les plus célèbres de l'histoire de la presse écrite américaine.

Référence

  1. (en) Photo The Passion of Muhammad Ali (claytoncubitt.tumblr.com)

Annexe

Articles connexes


  • Portail de la photographie
  • Portail de la boxe anglaise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.