Thierry Ier de Lusace

Thierry Ier de Lusace ou Thierry II de Brehna et d'Eilenbourg, (en allemand Dietrich II de Wettin), né vers 989, mort le 19 novembre 1034. Il était le fils de Dedo Ier et de Thietburge von Haldensleben, comte de Brehna et comte d'Eilenbourg. Il fut margrave de Lusace de 1032 à sa mort.

Thierry II de Brehna et d'Eilenberg
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Dirigeant
Famille
Père
Mère
Tietburga von Haldensleben (d)
Conjointe
Mathilde de Misnie (d)
Enfants
Thimo Ier de Wettin
Conrad Landgraf von Landsberg (d)
Friedrich von Ostmark (d)
Riddag von Ostmark (d)
Dedi II Markgraf von Ostmark (d)
Gero Graf von Brehna (d)
Konrad von Vetin (d)
Frédéric Ier de Münster (d)
Gero de Brehna (d)
Ide (en)
Dedo II
Ida von Ostmark (d)
Autres informations
Propriétaire de

Biographie

Thierry épousa Mathilde von Meissen (en français : Mathilde de Misnie), fille d'Ekkehard Ier de Misnie, margrave de Misnie) (Maison de Misnie) dont :

Thierry II de Lusace est un lointain ancêtre des princes appartenant aux différentes maisons de Saxe, les électeurs puis rois de Saxe appartiennent à la sixième branche de la maison de Wettin, ils ont pour ascendant Albert de Saxe fils de Frédéric II de Saxe, lui-même appartenant à la première branche de la Maison de Wettin. Thierry II est également le lointain ascendant des familles royales de Bulgarie, du Royaume-Uni, du Portugal et de Belgique (maison de Saxe-Cobourg et Gotha). Thierry II de Brehna et d'Eilenbourg appartint à la première branche de la maison de Wettin.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Theodoric II, Margrave of Lower Lusatia » (voir la liste des auteurs), édition du 25 avril 2014.
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1890-1893 réédition, 1966, chapitre VIII: Margraves de Thuringe, Misnie et Lusace: « Maison de Wettin » et tableau généalogique.
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.