Thierry Ier de Lusace
Thierry Ier de Lusace ou Thierry II de Brehna et d'Eilenbourg, (en allemand Dietrich II de Wettin), né vers 989, mort le 19 novembre 1034. Il était le fils de Dedo Ier et de Thietburge von Haldensleben, comte de Brehna et comte d'Eilenbourg. Il fut margrave de Lusace de 1032 à sa mort.
Biographie
Thierry épousa Mathilde von Meissen (en français : Mathilde de Misnie), fille d'Ekkehard Ier de Misnie, margrave de Misnie) (Maison de Misnie) dont :
- Dedo II († 1075), margrave de Lusace ;
- Conrad de Landsberg († 1050) ;
- Thimo de Kistritz († 1091 ou 1118) ;
- Gero de Brehna († 1089) ;
- Frédéric évêque de Münster en 1064 († 1084) ;
- Hilda (ou Ide), épouse de Spytihněv II de Bohême ;
- Rikdag.
Thierry II de Lusace est un lointain ancêtre des princes appartenant aux différentes maisons de Saxe, les électeurs puis rois de Saxe appartiennent à la sixième branche de la maison de Wettin, ils ont pour ascendant Albert de Saxe fils de Frédéric II de Saxe, lui-même appartenant à la première branche de la Maison de Wettin. Thierry II est également le lointain ascendant des familles royales de Bulgarie, du Royaume-Uni, du Portugal et de Belgique (maison de Saxe-Cobourg et Gotha). Thierry II de Brehna et d'Eilenbourg appartint à la première branche de la maison de Wettin.
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Thierry II de Brehna et d'Eilenberg » (voir la liste des auteurs).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Theodoric II, Margrave of Lower Lusatia » (voir la liste des auteurs), édition du 25 avril 2014.
- Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1890-1893 réédition, 1966, chapitre VIII: Margraves de Thuringe, Misnie et Lusace: « Maison de Wettin » et tableau généalogique.
- Portail du Moyen Âge central
- Portail de l’Allemagne