Thierry de Mathonville

Thierry de Mathonville (Theodoricus[1]) est le 1er abbé de Saint-Évroult depuis sa restauration.

Thierry de Mathonville
Biographie
Naissance Mathonville
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Chypre
Abbé de l'Église catholique
Abbé de Saint-Évroult
Autres fonctions
Fonction religieuse
Prieur de Jumièges

Biographie

Originaire de Mathonville, Thierry est le filleul de Thierry, abbé de Jumièges et du Mont Saint-Michel[1].

Oblat puis moine de Jumièges, l'abbé Thierry le nomme maître des oblats puis prieur claustral. Il aurait à cette époque éduquer Guillaume de Jumièges[1].

Thierry est élu par Robert de Grandmesnil, Guillaume Giroie et les moines. Le duc Guillaume lui donne la crosse et il reçoit la bénédiction d'Hugues d'Eu, évêque de Lisieux. Il amène avec lui des moines de Jumièges. Il préside aux débuts de l'abbaye Saint-Martin de Sées. Il baptise Robert II de Bellême. Il se querelle avec son prieur Robert de Grandmesnil. Il se retire souvent à l'abbaye de Sées. Après la mort de Guillaume Giroie, il décide d'abandonner sa charge et résigne en 1057[1].

Il part en pèlerinage à Jérusalem avec Herbert de Montreuil, Gondulf de Rochester, futur évêque de Rochester et Guillaume Bonne-Âme, clerc qui deviendra abbé de Saint-Étienne de Caen puis archevêque de Rouen[1]. Lors de son voyage pour la Terre sainte, il sera notamment hébergé par le prieur Ansgot.

Il meurt à Chypre le et y est enterré[1].

Notes et références

  1. Véronique Gazeau (préf. David Bates et Michel Parisse), Normannia monastica (Xe-XIIe siècle) : II-Prosopographie des abbés bénédictins, Caen, Publications du CRAHM, , 403 p. (ISBN 978-2-902685-44-8), p. 273-275

Voir aussi

Liens internes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.