Thieusies

Thieusies (en wallon Tieuziye) est une section de la commune belge de Soignies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Thieusies

L'ancienne maison communale de Thieusies

Héraldique
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune Soignies
Code postal 7061
Zone téléphonique 065
Démographie
Gentilé Théodosien(ne)
Population 920 hab. (31/12/2006)
Densité 79 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 30′ nord, 4° 02′ est
Superficie 1 163 ha = 11,63 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Thieusies
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Thieusies
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Thieusies
Liens
Site officiel www.soignies.be
    L'église Saint-Pierre.

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

    Altitude max : 120 mètres


    Étymologie

    Le nom de Thieusies trouve son origine dans le mot latin Theodisiacae signifiant « terres de Theodisio ». Pour cette raison, les habitants s'appellent des théodosiens.

    Histoire

    Comme preuve de l'habitation du site de Thieusies, au néolithique, époque de l'éclosion de techniques nouvelles comme la céramique et l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, on a retrouvé des instruments tels que des haches taillées ou polies, des grattoirs, des burins, des pointes de flèches en silex noir au beige. On y trouve des traces de la culture de Michelsberg. Thieusies fut le siège de plusieurs seigneuries dont la principale appartint successivement aux familles de Thieusies, de Launais, d'Ardembourg et Marin.

    En 1605, Philippe le Beau engagea à Jean de Hoghes la partie de la terre de Thieusies qui lui appartenait. On y trouvait les seigneuries de la Saisinne, de la Roquette, de la Motte, le fief de la Buecq et les deux seigneuries de Sirieux appartenant à la maison du Rœulx et au chapitre de Nivelles. Thieusies fut le siège d'une bataille importante le 14 août 1678 : la bataille de Saint-Denis, un épisode des longues guerres entreprises par Louis XIV pour s'assurer les riches provinces des Pays-Bas espagnols. L'eau fut installée à Thieusies vers 1900 par l'ancien bourgmestre Jules Hachez à qui on dédia le monument à l'eau située Place des Combattants. Pour les amateurs de bière, il existait autrefois sur la Place de Thieusies une brasserie Desquennes où l'on fabriquait la "Grisette de Thieusies".

    Héraldique

    Blasonnement : D'or à l'aigle bicéphale éployé de sable.

    Paysage

    Une grande partie du village se trouve sur un petit plateau occupé de grandes étendues de terres agricoles et de pâturages. La partie du territoire à la limite de Casteau présente un relief plus accentué car il se trouve au bord de la vallée de l'Aubrecheuil.

    Géologie

    Le sous-sol de Thieusies est majoritairement constitué de sol Yprésien de l'ère Cénozoïque (Époque Eocène, il y a environ 55 millions d'années). On peut le scinder en deux catégories. L'Yprésien sableux au sommet des buttes boisées de la région (sables fins micacés légèrement glauconifères) et l'Yprésien argileux (argile gris/ocre). De petites nappes aquifères locales peuvent exister au niveau de cette couche d'argile. Il est également possible de trouver plus en profondeur des couches datant du Carbonifère (Il y a environ 350 millions d'années). Ces couches sont visibles dans les carrières de pierre bleue de la région de Neufvilles et de Soignies mais également à la surface le long de la vallée de l'Aubrecheuil sur le territoire de Thieusies.

    Galerie

    Château de Thieusies

    Liens externes

    • Portail du Hainaut
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.