Thorvald Nicolai Thiele

Thorvald Nicolai Thiele ( - ) était un astronome, actuaire et statisticien danois, connu surtout pour ses travaux dans les domaines de la statistique, de l'interpolation et du problème à trois corps.

Pour les articles homonymes, voir Thiele.
Thorvald N. Thiele
Naissance
Décès
Nationalité  Danois
Domaines astronomie, actuariat, mathématiques
Renommé pour travaux en statistique
problème à trois corps

Biographie

Il fut le premier à proposer une théorie mathématique du mouvement brownien. Thiele a introduit les cumulants et (en danois) la fonctions de vraisemblance. Ces contributions n'ont pas été créditées à Thiele par Ronald A. Fisher, qui a néanmoins placé Thiele dans sa liste des plus grands statisticiens de tous les temps sur la bases d'autres contributions de Thiele.

Thiele a également été le fondateur et directeur mathématique de la Société d'assurance Hafnia et a dirigé la fondation danoise des actuaires. C'est grâce à son travail dans le domaine des assurances qu'il est entré en contact avec le mathématicien Jørgen Pedersen Gram. Il a été membre de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres et à l'origine de la fondation de la Société mathématique du Danemark en 1873.

Thiele est le père de Holger Thiele.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des probabilités et de la statistique
  • Portail de l’astronomie
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.