Tiaré tahiti

Le Tiaré tahiti, littéralement « fleur de Tahiti », souvent réduit à Fleur de Tiare (nom scientifique, Gardenia tahitensis) est une espèce de petit arbuste au puissant parfum de jasmin, présent dans une grande partie du Pacifique insulaire, jusqu'au Vanuatu. Cet arbuste tropical sempervirent peut atteindre jusqu'à 4 mètres de haut. Ses feuilles à l'aspect vernissé mesurent de 5 à 16 cm ; la fleur est généralement blanche et présente de 5 à 9 pétales arrangés en hélice. Il arrive que certains tiare Tahiti soient jaunes.

Le Monoï est une huile de soin obtenue par la macération des fleurs de Tiaré tahiti dans l'huile raffinée de coco.

Gardenia tahitensis

Ne doit pas être confondu avec Tiarei, commune littorale de l'île de Tahiti

Le Tiaré tahiti est l'emblème national de la Polynésie française. Observée pour la première fois par Johann Georg Adam Forster, le naturaliste de la seconde circumnavigation de James Cook, il décrivit à tort cette fleur comme un gardenia florida. Un premier échantillon fut recueilli et ramené en Europe par Dumont d'Urville en 1824. Les fleurs de tiaré tahiti mélangées dans du coco germé, râpé et fermenté, exposées au soleil pendant des jours et des jours donnent le monoï, une huile de soin pour les cheveux et la peau.

Il est également possible de faire du Monoï avec des tiaré cueillis au stade de bouton, et utilisés au plus tard le lendemain du jour de leur cueillette. Les fleurs sont alors mises en macération dans de l'huile de coprah raffinée pendant un maximum de dix jours à raison d'un minimum de dix fleurs par litre. Ce processus de fabrication, commun à tous les producteurs de monoï de Tahiti, est une méthode similaire à l'enfleurage en parfumerie. Le tiaré Tahiti peut également être présentée sous forme de couronnes.

Coutume

Chaque personne arrivant en Polynésie française se voit traditionnellement remettre un collier de tiaré ou une fleur qui se place derrière l'oreille.

Collier de fleurs de tiaré Tahiti
Jeune fille portant une tiaré sur un billet de 1000 francs Pacifique

Si les femmes portent le tiare épanoui (de même que la fleur d'hibiscus), les hommes portent le tiare Tahiti uniquement en bouton. De plus, si la fleur est portée sur l'oreille gauche cela veut dire que la personne ne cherche pas de compagnie. Si celle-ci est portée à droite, cela signifie que la personne est disponible ou à la recherche de compagnie.

Composition chimique

Son huile essentielle est riche en principes actifs tels que :

Noms vernaculaires

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.