Tic-tac-toe

Le tic-tac-toe, aussi appelé « morpion » (par analogie au jeu de morpion) et « oxo » en Belgique, est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour dont le but est de créer le premier un alignement. Le jeu se joue généralement avec papier et crayon.

Pour les articles homonymes, voir Tic Tac Toe.
Tic-tac-toe
jeu de société
Jeu de morpion
Format Papier et crayon
Joueur(s) 2
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui

Jeu sur grille de 3×3

Deux joueurs s'affrontent. Ils doivent remplir chacun à leur tour une case de la grille avec le symbole qui leur est attribué : O ou X. Le gagnant est celui qui arrive à aligner trois symboles identiques, horizontalement, verticalement ou en diagonale. Il est coutume de laisser le joueur jouant X effectuer le premier coup de la partie.

Une partie gagnée par le joueur X :

Une partie nulle :

En raison du nombre de combinaisons limité, l'analyse complète du jeu est facile à réaliser : si les deux joueurs jouent chacun de manière optimale, la partie doit toujours se terminer par un match nul.

Cinéma et télévision

  • Dans le film WarGames (1983), le jeu de Tic-Tac-Toe est utilisé pour apprendre à un ordinateur pris de folie destructrice qu'il existe des jeux auxquels on ne peut pas toujours gagner.
  • Dans le film Top secret ! (1984), le héros Nick Rivers se retrouve dans une maison abritant des résistants et prise d'assaut par des soldats. Caché près d'une vitre à 9 carreaux, il tire à travers, faisant des marques rondes, tandis que les balles ennemies traversent les carreaux en laissant une marque en forme de croix. Ayant réussi à aligner 3 ronds, Nick se replie, satisfait.
  • Dans le film Mais qui est Harry Crumb ? (1989), le détective Harry Crumb se déguise pour aller enquêter sur un enlèvement qui a eu lieu dans un salon de beauté. Alors qu'il discute avec l'employée qui s'occupait de la victime au moment de l'enlèvement, tous deux jouent au tic-tac-toe sur le corps recouvert de boue d'une cliente.
  • L'émission L'Académie des neuf diffusée sur Antenne 2 à partir de 1982 réunissait neuf invités sur trois étages, deux candidats jouant au Tic-Tac-Toe en faisant poser des questions aux invités par l'animateur.
  • Dans la série animée Les Simpson, Apu Nahasapeemapetilon possède un doctorat en informatique obtenu grâce à sa création : le premier jeu de Tic-tac-toe avec intelligence artificielle. On peut également voir Bart et Lisa dans la saison 24 regardant un film sur une bataille entre les O et les X le film s'intitule d'ailleurs Tic–Tac–Toe: X v. O

Liens internes

  • OXO, jeu vidéo de morpion sur ordinateur EDSAC apparu en 1952. Il s'agit du premier jeu graphique connu tournant sur un ordinateur.
  • En 2002, on a programmé un ordinateur à ADN capable de jouer contre un joueur humain.

Variantes

  • Ordre et Chaos est une variante introduite par Stephen Sniderman dans Games Magazine en 1981[1]. Elle se joue sur une grille de 6×6 cases.
  • Le jeu du quinze se joue sur un tableau de neuf cases représentant des chiffres.
  • Tic-tac-toe quantique avec des règles simulant un système quantique abstrait.
  • Le tic-tac-toe comportant un quadrillage plus grand, par exemple 4x4, 5x5, etc.
  • Le tic-tac-toe comportant un plus grand nombre de dimensions.

Liens externes

Références

  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.