Till Fellner

Till Fellner (Vienne, ) est un pianiste autrichien.

Till Fellner
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Label
Site web

Biographie

Till Fellner étudie au conservatoire de Vienne avec Hélène Sedo-Stadler et par la suite avec Alfred Brendel, Meira Farkas, Oleg Maisenberg et Claus-Christian Schuster. Il remporte le premier prix du concours Clara Haskil à Vevey en 1993 et reçoit prix de l'interprétation Mozart de l'association Mozart de Vienne, en 1998.

En tant que musicien de chambre, Fellner collabore régulièrement avec le violoncelliste Heinrich Schiff, le ténor Mark Padmore, la violoniste Lisa Batiashvili et le violoncelliste Adrian Brendel.

Till Fellner a reçu des critiques élogieuses pour ses interprétations des chefs-d'œuvre des périodes baroque, classique et romantique, en particulier pour les compositions de Bach, Mozart, Schubert et Liszt. Il joue également des raretés, telles que la sonate pour piano de Julius Reubke, composée à Weimar, sous l'égide de Liszt. Fellner interprète également de la musique de la Seconde école de Vienne : Arnold Schoenberg, Alban Berg et Anton Webern, ainsi que de la musique classique contemporaine, de Heinz Holliger, György Kurtág, Thomas Larcher et Harrison Birtwistle, notamment en assurant la création de plusieurs œuvres.

En 2008-2010, Fellner joue les 32 sonates de Beethoven dans une série de sept récitals à Vienne, Paris, Londres, New York et Tokyo. Il a également joué et enregistré les Concertos pour piano n° 4 et n° 5 de Beethoven, avec l'orchestre symphonique de Montréal placé sous la direction de Kent Nagano.

En 2009, Fellner est présenté dans le documentaire germano-autrichien primé, intitulé Pianomania, sur un accordeur de piano Steinway & Sons, qui a été réalisé par Lilian Franck et Robert Cibis. Le film a été présenté en salle en Amérique du Nord, où il a rencontré des critiques positives du New York Times[1], ainsi qu'en Asie et dans toute l'Europe et est une partie du catalogue du Goethe-Institut.

Enregistrements

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Till Fellner » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) Manohla Dargis, « ‘Pianomania' by Lilian Franck and Robert Cibis - Review », The New York Times, (lire en ligne)
  2. The Well-Tempered, Soft-Spoken Clavier - Anthony Tommasini, New York Times
  3. Sounds Both Eclectic and Electric - Anthony Tommasini, New York Times

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.