Timah

PT Timah (Persero) Tbk ou plus simplement PT Timah est une entreprise publique indonésienne dans l'exploitation de l'étain (timah en indonésien). C'était le plus grand producteur mondial d'étain en 2008.

PT Timah (Persero) Tbk
Création 1968
Personnages clés Insmerda Lebang (président)
Sukrisno (directeur général)
Forme juridique Publique
Siège social Pangkal Pinang, Îles Bangka Belitung
Indonésie
Actionnaires gouvernement indonésien
Activité Mines
Produits étain
Site web http://www.timah.com

Histoire

PT Timah est l'héritière d'une longue histoire de l'industrie minière de l'étain en Indonésie, qui commence à la fin du XVIIIe siècle. Les gisements d'étain indonésiens se trouvent dans les îles de Bangka, Belitung, Singkep, Karimun et Kundur.

Ouvriers de la Gemeenschappelijke Mijnbouw Maatschappij Billiton à Manggar à Belitung en 1890
Une mine de la Singkep Tin Exploitatie Maatschappij vers 1900
Ouvriers dans une mine d'étain à Bangka en 1930

À l'époque coloniale, l'étain était exploité par la société publique Banka Tin Winning Bedrijf (BTW) à Bangka, par les entreprises privées Pays-Bas Gemeenschappelijke Mijnbouw Maatschappij Billiton (GMB) à Belitung et NV Singkep Tin Exploitatie Maatschappij (NV SITEM) à Singkep.

Après l'indépendance en 1945, ces trois sociétés sont nationalisées durant la période 1953-1958 et deviennent trois entreprises publiques distinctes. En 1961 est formé le Badan Pimpinan Umum Perusahaan Tambang Timah Negara ("agence à direction publique des entreprises d'exploitation de l'étain de l'Etat") pour coordonner les trois sociétés. En 1968, l'agence et les trois entreprises sont rassemblées en une seule, Perusahaan Negara (PN) Tambang Timah ("entreprise d'Etat pour l'exploitation de l'étain").

En 1976, PN Tambang Timah et le projet de fonderie à Mentok sont fusionnés en une société anonyme (persero) dont l'actionnaire est l'État indonésien et le nom PT Tambang Timah (Persero).

La crise de l'industrie mondiale de l'étain à la suite de l'effondrement de l'International Tin Council en 1985 pousse l'entreprise à des changements radicaux en 1991-1995, incluant notamment sa réorganisation, le transfert de son siège à Pangkal Pinang, son rééquipement et l'abandon d'activités qui ne sont pas son cœur de métier.

Cette restructuration rétablit la santé et la compétitivité de l'entreprise. Le gouvernement privatise une partie de PT Timah avec une introduction en bourse à la bourse de Jakarta, la bourse de Surabaya et le London Stock Exchange le 19 octobre 1995. 35 % sont actuellement détenus par le public, et le reste par le gouvernement indonésien.

PT Timah est aujourd'hui le plus gros producteur mondial d'étain.

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.