Tokugawa Iemochi

Iemochi Tokugawa (徳川 家茂, Tokugawa Iemochi, 1846-1866) est le 14e shogun du shogunat Tokugawa au Japon. Il dirige le pays de 1858 à 1866.

Tokugawa Iemochi est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Tokugawa, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste) Iemochi.
Tokugawa Iemochi
Fonctions
Shogun
Q11638972
Naidaijin
Udaijin
Titre de noblesse
Daimyo
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
徳川家茂
Nationalités
Activité
Famille
Q11071640, Kii branch (en)
Père
Tokugawa Nariyuki (d)
Mère
Jitsujōin (d)
Fratrie
Tokugawa Nariyuki (d)
Conjointe
Enfant
-
Autres informations
Grade militaire
Vue de la sépulture.

Biographie

Iemochi était initialement daimyō de Wakayama sous le nom de Yoshitomi Tokugawa. Toutefois, il fut nommé successeur de Iesada Tokugawa, 13e shogun, à l'âge de 12 ans. Dans un but de réconciliation politique entre le bakufu et la cour impériale, il fut marié à la princesse Kazu (Kazu-no-Miya Chikako), fille de l'empereur Ninkō et sœur de l'empereur Kōmei pendant la restauration de Meiji.

Il meurt en 1866 à seulement 20 ans. Tomomi Iwakura, homme influent de l'époque, sera alors suspecté de complot et empoisonnement. Son successeur, Yoshinobu Tokugawa, fut le dernier shogun.

Liens externes

  • Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.