Tord-nez

Un tord-nez est un instrument de contention formé d'une cordelette ou d'une lanière de cuir en boucle fixée à l'extrémité d'un bâton, avec lequel on serre le nez des équidés pour les immobiliser. S'il est bien conçu et bien utilisé, il permet de libérer au niveau du cerveau des endorphines et des enképhalines qui ont une propriété analgésique.

Tord-nez

Utilisation du tord-nez

Il est possible de confectionner un tord-nez avec un bâton épais et solide, que l'on perce à une extrémité d'un trou et où on passe une boucle de corde d'une trentaine de centimètres de longueur. Le tord-nez est glissé autour de la lèvre supérieure de l'animal, puis on passe la main à travers la boucle et on saisit la lèvre supérieure de l'animal. Il faut ensuite faire glisser la corde au-dessus de la main et tordre le bâton pour serrer la corde autour de la lèvre supérieure.

Tord-nez et douleur animale

L'utilisation du tord-nez peut entrainer des douleurs chez l'animal, soit comme partie intégrante du processus de contention[1], soit comme compromis dans l'intérêt de la personne pratiquant l'intervention[2].

Recommandations

Il ne faut pas placer le tord-nez sur l'oreille de l'animal car cette utilisation est très douloureuse et peut endommager l'oreille et casser son cartilage. Le tord-nez ne doit être utilisé que le temps minimal requis. Il doit obligatoirement toujours être tenu par un des soigneurs afin d'éviter que celui-ci n'assomme quelqu'un si le cheval se défend avec le tord-nez libre.

Références

  1. Emile Littré, Dictionnaire dit d’Emile Littré, (lire en ligne)
  2. Pierre Le Neindre, Raphaël Guatteo, Daniel Guémené, Jean-Luc Guichet, Karine Latouche, Christine Leterrier, Olivier Levionnois, Pierre Mormède, Armelle Prunier, Alain Serrie, Jacques Servière (éditeurs), Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage, Expertise scientifique collective, synthèse du rapport, INRA (France), , 98 p. (lire en ligne), p. 11

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’élevage
  • Portail équestre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.