Tossafot

Les Tossafot ou Tosefot (hébreu: תוספות « ajouts ») sont des commentaires du Talmud qui datent de la période médiévale. Il s'agit de gloses et commentaires de plus de 30 traités du Talmud qui doublent le commentaire de Rachi. Certains tossafot, qui sont imprimés dans les éditions courantes du Talmud, sont appelés tossefot chelanou. Dans les éditions classiques du Talmud, ils sont imprimés en miroir du commentaire de Rachi. Leurs auteurs sont appelés Tossafistes.

Ne doit pas être confondu avec Tosefta.

Étymologie

La raison pour laquelle ces gloses sont appelées "tossafot" est source de débat. Certains pensent que ces textes ont été ajoutés au commentaire du Talmud de Rachi. La période des tossafistes débute, en effet, immédiatement après l'écriture du commentaire de Rachi. D'autres objectent que de nombreuses tossafot ne font aucune référence à Rachi et à son commentaire. Ils considèrent que les tossafot sont simplement des ajouts au texte du Talmud. De même que la Guemara est un commentaire de la Mishna, les Tossafot seraient une forme de commentaire du Talmud.

Histoire

Différentes école de Tossafistes

Articles connexes

Bibliographie

  • (he) E. E. Urbach Les tossafistes : leur histoire, leurs œuvres et leurs méthodes, Institut Bialik, Jérusalem, 1980.
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.