Transbay Transit Center

Le Transbay Transit Center (ou Salesforce Transit Center) est une station de transit intermodale située au centre-ville de San Francisco. Il sert de terminal de bus principal - et potentiellement de futur terminal ferroviaire - pour la région de la baie de San Francisco.

Vue aérienne du parc sur le toit et du centre de transit

Situation

Le bâtiment de 440 m de long est situé à un pâté de maisons au sud de la rue Market, la principale artère de commerce et de transport de San Francisco.

Historique

La construction du nouveau terminal a été rendue nécessaire par le séisme de 1989 à Loma Prieta, qui a endommagé le terminal Transbay ouvert en 1939, et les électeurs ont approuvé le financement du nouveau centre de transit en 1999. La construction de la première phase, le terminal de bus en surface, a commencé en 2010.

Le centre de transit ouvre au public en août 2018, mais doit être fermé en urgence le 25 septembre 2018 à la suite de la découverte d'une fissure dans une poutre en acier soutenant le parc sur le toit[1]. La date de sa réouverture est incertaine[1].

Le centre de transit pourrait accueillir également le train à grande vitesse californien et une extension future de Caltrain.

Notes et références

  1. (en-US) « Transbay Transit Center to remain shuttered until at least June - SFChronicle.com », sur www.sfchronicle.com, (consulté le 8 mai 2019)
  • Portail de San Francisco et sa région
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.