Trevor Ncube

Trevor Vusumuzi Ncube, né le 9 septembre 1962, est un entrepreneur et un patron de presse zimbabwéen, qui vit maintenant en Afrique du Sud et publie dans les deux pays. En tant que patron de presse, il a constitué un groupe de presse indépendant. Il est persuadé de l’importance de maintenir une presse libre et indépendante dans son pays natal.

Trevor Ncube
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Biographie

Ncube est né en 1962 à Bulawayo, au Zimbabwe. Il fait des études supérieures en histoire économique à l'Université du Zimbabwe[1]. Il devient ensuite enseignant à la Pumula High School, au début des années 1980.

En 1989, il choisit de devenir rédacteur en chef adjoint au Financial Gazette, puis il en est nommé directeur exécutif six ans plus tard, en 1991[1],[2]. À partir de 1997, il crée via la société Alpha Media Holdings (AMH) plusieurs titres de presse indépendants au Zwimbabwe, tout d’abord The Standard, puis le The Zimbabwe Independent, NewsDay, etc.[3],[4]. Il est persuadé de l’importance de maintenir une presse libre et indépendante[5],[6]. En 2002, il devient également l’actionnaire majoritaire du journal sud-africain Mail & Guardian[1],[7].

Le 10 décembre 2005, son passeport lui est retiré par le gouvernement de Mugabe, en application de lois restrictives récentes sur la liberté de la presse[8]. Le passeport lui est retourné quelque temps plus tard, cette décision administrative ayant été jugée illégale par la justice[9],[10]. Le gouvernement du Zimbabwe essaye, sans succès, de le dépouiller de sa citoyenneté sur la base d’une naissance de son père en Zambie. La tentative est vue par beaucoup comme une tentative de fermer ses journaux, indépendants et critiques sur le pouvoir, la loi zimbabwéenne ne permettant pas aux étrangers de posséder des journaux dans le pays[11]. Il s’installe en Afrique du Sud pour échapper à ces multiples pressions de la part du pouvoir du Zimbabwe[7].

Références

  1. (en) « Meet our board of directors », Mail & Guardian, (http: //www.mg.co.za/article/ 2005-11-24-meet-our-board-of-directors)
  2. (en) « Oppenheimer Lecture to the IISS by Trevor Ncube, Chief Executive, Mail & Guardian Media Group (South Africa) », International Institute for Strategic Studies, (lire en ligne)
  3. Jean-Pierre Tuquoi, « Zimbabwe Au pays des milliardaires affamés », Le Monde, (lire en ligne)
  4. Daniel Compagnon, « Zimbabwe, l’alternance ou le chaos », Politique africaine, no 81, (lire en ligne)
  5. (en) « Trevor Ncube: harnessing the power of publishing », CNN, (lire en ligne)
  6. (en) « Trevor Ncube », Université Rhodes , (lire en ligne)
  7. Sabine Cessou, « Trevor Ncube. Une voix de gauche », Afrique Méditerranée Business, (lire en ligne)
  8. (en) « Zim 'undermines press freedom' », News24, (http: //www.news24.com /News24/Africa/Zimbabwe/0,,2-11-1662_1848809,00.html)
  9. (en) « Zimbabwe passport move 'illegal' », BBC News, (lire en ligne)
  10. (en) « Zim returns Ncube's passport », News24, (http: //www.news24.com/News24/Africa/Zimbabwe/0,,2-11-1662_1850797, 00.html)
  11. (en) « Zimbabwe editor 'to get passport' », BBC News, (lire en ligne)
  • Portail du Zimbabwe
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.