Trigat-LR

Le Trigat-LR (Third Generation AntiTank, Long Range) également appelé Pars 3 LR en Allemagne, et AC 3G en France, est un missile air-sol de type tire et oublie, actuellement en développement (2008). il est utilisé pour les applications à longue distance, et conçu pour la lutte antichars, mais aussi anti-hélicoptères et toutes autres cibles nécessitant une exposition minimale au feu ennemi pendant le tir. Ce missile est destiné à équiper l'Eurocopter Tigre (UHT et HAD). Plus de 4 missiles Trigat peuvent être tirés en seulement 8 secondes. Le missile peut être tiré en suivant une trajectoire rectiligne classique ou en piqué (retombant au-dessus de la cible). Sa charge militaire est une ogive High Explosive Anti-Tank de 9 kg et sa portée est de 6 km.

Trigate-LR
Tigre armé avec un Trigat-LR

Développement

Entrepris par l'Allemagne, le programme Trigat fut rejoint par la France et le Royaume-Uni. Mais après le retrait du Royaume-Uni, seules l'Allemagne et la France restèrent en lice. Les premiers contrats du projet furent établis par les entreprises allemandes Diehl BGT Defence (manufacture et développement) et LFK, cette dernière devenue une filiale du groupe franco-allemand EADS.

Une version plus légère, de moyenne portée et transportable par l'infanterie, appelée Trigat-MR (MR pour Medium Range) fut également planifiée mais annulée par la suite. Le projet Trigan était élaboré à partir du poste de tir MILAN 3 et devait tirer le Trigat-MR[1].

En raison des coûts budgétaires, la France quitta à son tour le programme en 2004, et sélectionna par la suite le AGM-114 Hellfire 2 américain pour équiper ses Tigres.

Le 30 juin 2006, l'Allemagne pris commande de 680 Trigat-LR pour un montant de 380 millions d'euros.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des armes
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des chars de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.