Trinity Church

Trinity Church (en français : « église de la Trinité ») est une église de confession épiscopalienne située à l'intersection de Wall Street et de Broadway[1] dans le sud de l'arrondissement de Manhattan, à New York.

Trinity Church

Trinity Church vue depuis Wall Street
Présentation
Culte Épiscopalien
Type Église
Rattachement paroisse de Trinity Church
Début de la construction 1839
Fin des travaux 1846
Architecte Richard Upjohn
Style dominant néo-gothique
Site web site officiel
Géographie
Pays États-Unis
Ville New York
Coordonnées 40° 42′ 28″ nord, 74° 00′ 45″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : New York

Histoire et construction

En 1696, le gouverneur de la ville, Benjamin Fletcher approuva l'acquisition d'un terrain par la communauté anglicane pour la construction d'une nouvelle église. Le 6 mai 1697, la charte fut établie par Guillaume III d'Angleterre. L'octroi du terrain spécifiait un petit loyer annuel qui était dû à la couronne d'Angleterre[2].

L'édifice est détruit durant le Grand Incendie de New York de 1776. L'actuelle Trinity Church est l'œuvre de l'architecte américain Richard Upjohn, qui l'a conçue dans un style néogothique. Elle fait partie des National Historic Landmark[3], par son architecture, mais aussi du fait de son rôle dans l'histoire de la ville de New York. Lors de la consécration de l'église le 1er mai 1846 (le jour de l'Ascension), sa flèche d'inspiration néogothique, surmontée par une croix dorée dominait le panorama urbain du sud de Manhattan. Trinity Church était ainsi un phare bienvenu pour les bateaux qui arrivaient dans le port de New York.

Malgré la construction de nombreux gratte-ciel autour de l'église, Trinity Church a conservé des valeurs spirituelles très importantes dans le cœur de Manhattan et sert toujours de lieu de culte et de méditation pour les chrétiens[style à revoir].

Cimetière

Des personnalités de premier plan sont enterrées dans le cimetière qui entoure Trinity Church. On peut notamment citer le Père fondateur Alexander Hamilton ou Robert Fulton, l'inventeur du bateau à vapeur.

Divers sur Trinity Church

Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (février 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Galerie

Notes et références

  1. Trinity Church sur Google Maps
  2. The New York Times, 18 novembre 1859]
  3. Trinity Church and Graveyard « Copie archivée » (version du 29 décembre 2007 sur l'Internet Archive)
  4. François Weil, Histoire de New York, Paris, Fayard, 2005 (ISBN 2-213-61856-9), p.182

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.