Trou ischio-pubien


Le foramen obturé (anciennement trou ischio-pubien ou trou obturateur) est, en anatomie, l'orifice présenté par l'os coxal dans sa partie inférieure et limité par le pubis en avant, l'ischium en arrière, la branche ilio-pubienne au-dessus, la branche ischio-pubienne en dessous. Ce dernier contient entre autres entièrement la vessie (vide) qui, gonflée, déborde en hauteur du trou ischio-pubien pour devenir abdomino-pelvienne.

1=Sacrum ; 2=Ilion ; 3=Ischion ; 4=pubis ; 5=symphyse pubienne ; 6=acetabulum (cavité cotyloïdienne) ; 7=foramen obturé ;
la ligne rouge pointillée correspond à la ligne innominée.

Les foramens obturés, parties antéro-latérales et inférieures de l'os coxal sont partiellement fermés par une membrane obturatrice et reçoivent sur leurs bords les insertions des muscles obturateurs internes et externes.

Le foramen obturé aura une forme variable selon le sexe : il sera triangulaire chez la femme et ovalaire chez l'homme[1].

Notes et références

  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.