Tunnel sous la Dérivation

Le tunnel sous la Dérivation est un tunnel sous-fluvial pour la circulation routière situé dans la ville belge de Liège. Il passe sous la Dérivation, un bras de la Meuse large de 57 m à cet endroit. Il a été inauguré à la fin des années 1970.

Tunnel sous la Dérivation

L'entrée du tunnel par le quai Mativa

Type routier
Géographie
Pays Belgique
Itinéraire Route nationale 30A
Traversée Dérivation (Liège)
Coordonnées 50° 37′ 52″ nord, 5° 34′ 41″ est
Exploitation
Mode de transport hauteur des véhicules < 3,5 m
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel environ 400 m
Nombre de tubes 1
Nombre de voies par tube 3>2
Géolocalisation sur la carte : Liège
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Situation

Ce tunnel permet une circulation routière à sens unique depuis le quartier du Longdoz à l'est vers celui de la Boverie à l'ouest. Deux artères mènent à l'entrée du tunnel. Il s'agit du boulevard Raymond Poincaré (route nationale 30 Bastogne-Liège) et du quai Mativa. Ces deux voiries se rejoignent au début du tunnel. La sortie du tunnel conduit au pont Albert Ier franchissant la Meuse 150 m plus loin.

Le tunnel se situe entre le pont des Vennes et le pont de Huy.

Description

Le tunnel sous la Dérivation a longueur d'environ 400 m et est interdit aux véhicules d'une hauteur supérieure à 3,5 m. Le tunnel passe sous la Dérivation, imprime ensuite une courbe à droite avant de marquer une seconde courbe à gauche.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des tunnels
  • Portail de Liège
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.