Turnus
Turnus est le roi des Rutules d'Ardée, qui s'opposa à l'installation du Troyen Énée et de ses compagnons dans le Latium. Fils de Daunus et frère de la nymphe Juturne, il s'agit d'un personnage important de l’Énéide de Virgile.
Présentation
Turnus était promis à Lavinia, la fille de Latinus, roi des Laurentes, premiers habitants du Latium ; aussi, quand Latinus décida de marier sa fille au nouvel arrivant, Énée, Turnus fou de rage parcourut l’Italie à la recherche d’alliés, puis décida d'attaquer les Troyens. Passé de promis à prétendant, les Rutules commencèrent par assiéger le campement où s'étaient établis les Troyens, sans succès. Puis, par la suite, Énée et ses compagnons assiégèrent à leur tour la cité de Turnus, qui propose à Enée de se battre en duel. Ce dernier accepte et tue Turnus au terme d'un long combat, au tout dernier vers de l'œuvre de Virgile
Références littéraires à Turnus
Dante cite Turnus au Chant I de l’Enfer, première partie de la Divine Comédie :
« ...mais de sagesse, d’amour et de vertu, et sa patrie sera entre Feltre et Feltre, il sera le salut de cette humble Italie pour qui, blessés, moururent la vierge Camille, Euryale, Turnus et Nisus[1]. »
Bibliographie
- Virgile (trad. Maurice Lefaure), L'Énéide, Le Livre de poche, coll. « Classiques », , 574 p. (ISBN 9782253085379)
Notes et références
- Portail de la littérature
- Portail de la Rome antique