Twist and Shout (album)

Twist and Shout est un 33 tours du groupe britannique The Beatles publié le 3 février 1964. C'est le second disque publié par Capitol Records of Canada exclusivement pour le marché canadien.

Pour les articles homonymes, voir Twist and Shout (homonymie).
Twist and Shout

Album de The Beatles
Sortie
Enregistré 1963
Studios EMI, Londres
Genre Beat
Pop rock, Rock britannique
Format 33 tours
Producteur George Martin
Label Capitol of Canada (T-6054)

Albums nord-américains des Beatles

Albums canadiens des Beatles

Publication

À l'instar de Beatlemania! With the Beatles, le premier disque canadien qui était semblable à son homologue britannique, ce disque est une réédition de Please Please Me paru l'année précédente en Angleterre mais cette fois avec deux variations. Il est aussi similaire au disque Introducing… The Beatles publié aux États-Unis sur l’étiquette Vee-Jay Records le mois précédent et à The Early Beatles publié par Capitol en 1965.

Ce disque reprend la photo de la pochette du maxi Twist And Shout prise par Fiona Adams à Londres[1]. À l'endos se trouve un texte promotionnel au sujet du groupe et une courte biographie des quatre membres sous une photo signée Dezo Hoffmann[2]. Pour un temps limité, une photo du groupe, prise par le même photographe, était offerte en prime à l'achat du disque [3].

Les chansons From Me to You et There's a Place seront ici pour longtemps inédites en Amérique dans ce format car elles ne seront incluses dans un 33-tours américain qu'en 1980[4].

Différences avec les autres versions

Please Please Me

Sur Twist and Shout, on a remplacé les deux premières pistes de l'édition britannique, I Saw Her Standing There et Misery, par From Me to You à la fin de la face 1 (qui sera longtemps inédite sur un 33 tours autant en Angleterre qu'aux États-Unis) et She Loves You qui clos l'album. Les deux chansons omises seront placées sur la prochaine édition canadienne.

Introducing… The Beatles

Ce disque américain ne comptait que douze titres et sera publié en deux versions. La première version de cette édition de Vee-Jay, conservait les deux premières chansons du disque britannique mais les chansons Ask Me Why et Please Please Me ont été exclues. Ces deux chansons sont présentes sur le disque canadien. La seconde version replaçait ces deux chansons sur le 33 tours, en remplacement de Love Me Do et P.S. I Love You, pour lesquelles la maison de disque avait perdu les droits. Le 15 octobre 1964, le label Vee-Jay perdra définitivement les droits de publication de toutes les chansons des Beatles[5].

The Early Beatles

Publié en 1965, cet album complétait la discographie de Capitol Records à la suite de la disparition du disque Introducing… The Beatles. On a supprimé les chansons I Saw Her Standing There (qui était déjà incluse sur le disque Meet The Beatles!), There's a Place et Misery pour ne conserver qu'onze des chansons du disque britannique. En sol nord-américain, comme ces deux dernières chansons ne seront pas incluses dans les 33-tours publiés aux États-Unis[4], elles étaient donc seulement retrouvée au Canada en format 33 tours, There's a Place sur l'album Twist and Shout et Misery sur The Beatles' Long Tall Sally. Elles seront finalement incluses sur le disque américain Rarities en 1980.

Liste des chansons

Les chansons originales sont créditées « McCartney/Lennon » ; Dans le cas d'une reprise, le nom de l'interprète original est inscrit à côté du titre.

Face 1
No TitreAuteurChant principal Durée
1. Anna (Go to Him) (Arthur Alexander)Arthur AlexanderJohn Lennon 2:54
2. Chains (The Cookies)Gerry Goffin, Carole KingGeorge Harrison 2:23
3. Boys (The Shirelles)Luther Dixon, Wes FarrellRingo Starr 2:24
4. Ask Me WhyPaul McCartney, John LennonJohn Lennon 2:24
5. Please Please MePaul McCartney, John LennonJohn Lennon 2:00
6. Love Me DoPaul McCartney, John LennonJohn Lennon, Paul McCartney 2:19
7. From Me to YouPaul McCartney, John LennonJohn Lennon, Paul McCartney 2:00
Face 2
No TitreAuteurChant principal Durée
8. P.S. I Love YouPaul McCartney, John LennonPaul McCartney 2:02
9. Baby It's You (The Shirelles)Mack David, Barney Williams, Burt BacharachJohn Lennon 2:35
10. Do You Want to Know a SecretPaul McCartney, John LennonGeorge Harrison 1:56
11. A Taste of Honey (Herb Alpert)Bobby Scott, Ric MarlowPaul McCartney 2:01
12. There's a PlacePaul McCartney, John LennonJohn Lennon, Paul McCartney 1:49
13. Twist and Shout (The Isley Brothers)Phil Medley, Bert RussellJohn Lennon 2:33
14. She Loves YouJohn Lennon, Paul McCartneyJohn Lennon, Paul McCartney 2:23

Notes et références

Notes

    Références

      • Portail des Beatles
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.