USNS Mercy (T-AH-19)

L’USNS Mercy (T-AH-19), troisième du nom, est le premier navire de sa classe de navires-hôpitaux, la classe Mercy. Il appartient à la marine des États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir USS Mercy.

USNS Mercy

L'USNS Mercy (T-AH-19).
Type Navire-hôpital
Histoire
A servi dans United States Navy
Chantier naval National Steel and Shipbuilding Company
Quille posée 12 juin 1974
Lancement 1er juillet 1975
Statut en service
Équipage
Équipage 63 civils, 956 personnes pour l'hôpital, 258 personnes pour le navire, 1 000 lits d'hôpital.
Caractéristiques techniques
Longueur 272 m
Maître-bau 32,18 m
Déplacement 70 470 tonnes
Puissance 24 500 ch (18,3 MW)
Vitesse 17,5 nœuds (32 km/h)
Carrière
Port d'attache San Diego

Elle a été nommée pour la vertu de compassion. En conformité avec les Conventions de Genève de 1949, l’USNS Mercy et son équipage n'ont pas pour mission de combattre. Tirer sur le Mercy est considéré comme un crime de guerre.

Construit en 1976 comme un pétrolier du nom de SS Worth par la National Steel and Shipbuilding Company, il fut renommé et transformé en navire-hôpital en 1984.

Les navires de la classe Mercy, le Mercy et le USNS Comfort (T-AH-20), sont en longueur les troisièmes navires dans la flotte de l'US Navy, dépassés seulement par les porte-avions de classe Nimitz et l'USS Enterprise.

Le Mercy est attaché à la base navale de San Diego en Californie.

Mission

La mission de l’USNS Mercy est de pourvoir des services médicaux et chirurgicaux rapides et flexibles aux forces armées des États-Unis ou à des civils lors de missions humanitaires en temps de paix, comme en cas de catastrophe naturelle.

En mars 2020, l'USNS Mercy et l'USNS Comfort, sont déployés respectivement sur la côte ouest et est des États-Unis pour fournir une aide complémentaire aux hôpitaux civils dans le cadre de l'impact de la pandémie de maladie à coronavirus COVID-19[1].

Notes et Références

  • Portail des navires
  • Portail des marines de guerre
  • Portail des soins infirmiers
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.