Ulster Volunteer Force

L'Ulster Volunteer Force (UVF, français : Force volontaire d'Ulster) est un groupe paramilitaire loyaliste d'Irlande du Nord, fondé en 1966, reprenant le nom d'une ancienne milice unioniste. Son objectif affiché est de lutter contre l'IRA et pour le maintien de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni. Le nom vient des Ulster Volunteers, créés en 1912 pour défendre l'union entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. L'UVF est considérée comme une organisation terroriste en Irlande[réf. nécessaire]. Elle est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Royaume-Uni[1] et des États-Unis[2].

Pour la milice créée en 1912, voir Ulster Volunteers.

Pendant le conflit nord-irlandais, l'UVF s'est rendue responsable de 426 morts[3].

Le , l'Ulster Volunteer Force achève officiellement son désarmement[4].

Références

  1. (en) « Site officiel de : security.homeoffice.gov.uk » (consulté le 2 juillet 2010)
  2. (en) « U.S. Designates Foreign Terrorist Organizations - List includes 42 groups, 43 others deemed “of concern” », sur www.america.gov, (consulté le 2 juillet 2010)
  3. (en) « Organisation Responsible for the death », sur cain.ulst.ac.uk (consulté le 2 juillet 2010)
  4. (fr) « Irlande du Nord: les milices loyalistes annoncent leur désarmement », sur www.ladepeche.fr (consulté le 2 juillet 2010)

Annexes

Filmographie


  • Portail de l’Irlande du Nord
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.