Un anarchiste

Un anarchiste (An Anarchist) est une nouvelle de Joseph Conrad publiée en 1906.

Un anarchiste
Publication
Auteur Joseph Conrad
Titre d'origine
An Anarchist
Langue Anglais
Parution New York, États-Unis
1906
Harper's Magazine
Recueil
Traduction française
Traduction Pierre Coustillas
Parution
française
1987
Éditions Gallimard à Paris
Intrigue
Genre Nouvelle
Nouvelle précédente/suivante

Historique

Un anarchiste, un récit désolant paraît en 1906 dans le Harper's Magazine, puis en 1908 dans le recueil de nouvelles A Set of Six (traduit en français par Six nouvelles)[1].

Grâce à son ami et collaborateur Ford Madox Ford, Conrad a découvert les milieux anarchistes de Londres. De ces rencontres, il tirera les nouvelles Le Mouchard et Un anarchiste, ainsi que le roman L'Agent secret.

Résumé

Dans une île de l'estuaire d'un grand fleuve sud-américain, un chasseur de papillons rencontre « un citoyen anarchiste de Barcelone ». Il nous raconte l'histoire de Crocodile, ce pauvre ouvrier français anarchiste malgré lui évadé du bagne de Cayenne, mécanicien sur un petit vapeur...

Éditions en anglais

Traduction en français

  • Un anarchiste, traduit par Pierre-Julien Brunet, Mille et une nuits/Fayard, Paris, 2013.
  • Un anarchiste, traduit par Pierre Coustillas, dans Conrad (dir. Sylvère Monod), Œuvres, t. III, Paris : Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987.

Notes et références

  1. Sylvère Monod, Six nouvelles - Notice de Pierre Coustillas, in Conrad, Œuvres – III, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (1987), pp. 1281-1324 (ISBN 9782070111282)
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.