Un homme et une femme (chanson)

Un homme et une femme est une chanson tirée du film Un homme et une femme de Claude Lelouch de 1966. Sur une musique de Francis Lai et des paroles de Pierre Barouh, elle est interprétée par Pierre Barouh et Nicole Croisille.

Pour les articles homonymes, voir Un homme et une femme (homonymie).
Un homme et une femme

Single de Nicole Croisille et Pierre Barouh
extrait de l'album Un homme et une femme
Sortie
Durée 2:40
Format Vinyle
Auteur Pierre Barouh
Compositeur Francis Lai
Label United Artists

Pistes de Un homme et une femme

Rendue célèbre par ses paroles « Da ba da ba da, ba da ba da ba », cette chanson a obtenu le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Curieusement, cette suite d'onomatopées a été déformée par la mémoire collective en « Cha ba da ba da ».

Une chanson ayant comme titre «Cha ba da ba da» fût d'ailleurs composée par André Popp et à l'écriture Robert Gall, interprétée par Nancy Holloway pour son album éponyme[1] deux ans auparavant, soit en 1964...

Dans la culture populaire

L'expression « Liste chabadabada » en est venue à désigner, dans une élection, une liste de candidats alternant un homme et une femme, pour raison de parité[2]. Cette expression a été utilisée pour la première fois par Michel Rocard lorsqu'il a proposé de constituer une liste pour les élections européennes. Les associations féministes ont salué cette initiative, mais certaines ont protesté : « et pourquoi pas des listes « badacha »[3] ? »

François Pérusse fait référence à la chanson dans une des capsules des 2 minutes du peuple. Un personnage guitariste entame l'air de la chanson où les paroles sont déformées en « T'as vu y'a un tabac là-bas, un tabac là-bas ».

Reprises

Arne Bendiksen a écrit en 1967 une version norvégienne du texte, intitulée En mann og en kvinne (un homme et une femme) et interprétée par Kirsti Sparboe et Arne Bendiksen.

Elle a aussi été enregistrée par Mireille Mathieu.


Classements hebdomadaires

Classement (1966) Meilleure
position
Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[4] 41

Notes et références

Liens externes

  • Portail des années 1960
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.