Une goutte

Une goutte (Una goccia) est une nouvelle fantastique de l'écrivain italien Dino Buzzati est une nouvelle de l'écrivain italien Dino Buzzati, publiée en 1958 dans le recueil Sessanta racconti.

Pour les articles homonymes, voir Goutte.

Une goutte
Publication
Auteur Dino Buzzati
Titre d'origine
Una goccia
Langue Italien
Parution 1958
Recueil
Sessanta racconti
Intrigue
Genre Fantastique
Nouvelle précédente/suivante

La traduction en français de cette nouvelle paraît pour la première fois en France en 1968 dans le recueil Les Sept Messagers. Elle n'est pas présente dans le recueil original italien I sette messaggeri.

Résumé

Dans la cage d'escalier d'un immeuble, tous les soirs, on entend un "tic-tic". Il s'agit du bruit d'une goutte d'eau. Mais cette goutte remonte les escaliers. Que représente-t-elle ? La volonté ? La persévérance ? Non, simplement la peur, celle des gens, derrière leur porte, craignant que cette goutte, qui ne fait que monter les escaliers, n'ait de funestes desseins.

Éditions françaises

  • In Les Sept Messagers, recueil de vingt nouvelles de Dino Buzzati, traduction de Michel Breitman, Paris, Robert Laffont, coll. « Pavillons », 1968
  • In Les Sept Messagers, Paris, UGE, coll. « 10/18. Domaine étranger » no 1519, 1982 (ISBN 2-264-00478-9)
  • Portail de la littérature italienne
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.